L'origine du gâteau Opéra est un délicieux mystère ! Dans les années 1960, le célèbre pâtissier Gaston Lenôtre a revendiqué l'invention de ce gâteau, mais l'honneur pourrait également revenir à la pâtisserie Dalloyau. Selon eux, le gâteau Opéra a été créé en 1955 par Cyriaque Gavillon. Sa femme, Andrée, aurait nommé le gâteau d'après l'Opéra Garnier, soit parce que les couches du gâteau rappelaient la scène de l'opéra, soit en hommage aux danseuses de l'Opéra qui fréquentaient leur boutique.
Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! En 1899, la pâtisserie du Grand Hôtel, située au 1 rue Auber en face de l'Opéra Garnier, a publié des annonces mentionnant un "gâteau opéra". Ce gâteau, tout comme le "plum-cake", était considéré comme un incontournable pour la clientèle chic. Juste avant l'ouverture de cette pâtisserie, le Grand Hôtel de Paris proposait même une bombe glacée appelée Opéra.
Bien que nous ne sachions pas avec certitude si ces premières versions étaient identiques au gâteau Opéra moderne, il reste un classique apprécié de la pâtisserie française.
Chez Puratos, nous offrons une vaste sélection d'ingrédients et de solutions pour les boulangeries et pâtisseries. Grâce à notre expertise, nous vous aidons à sublimer vos gâteaux Opéra. Que ce soit une préparation pour biscuit, des solutions pour crème au beurre, des chocolats Belcolade et des ganaches ou d'autres éléments décoratifs – nous avons tout ce dont vous avez besoin pour perfectionner vos gâteaux Opéra. Rejoignez-nous et découvrez le monde créatif des gâteaux Opéra – des classiques intemporels appréciés depuis des générations aux variantes innovantes et plus saines qui répondent aux dernières tendances de consommation.