28 oct. 2025
Les consommateurs sont attirés par des douceurs acidulées et riches en textures – mais en portions réfléchies
Comment les consommateurs vont-ils se faire plaisir, célébrer, se nourrir et savourer la pâtisserie en 2026 ? Le programme mondial d’intelligence consommateur Taste Tomorrow offre une fenêtre unique sur l’alimentation de demain. Selon notre enquête mondiale, notre analyse numérique alimentée par l’IA et notre intelligence culturelle humaine, voici les 3 grandes tendances en matière de gâteaux et de pâtisserie fine dont tout le monde parlera en 2026 :
Réduire la taille du dessert plutôt que de s’en priver
En 2026, les tendances mondiales en matière de desserts seront de plus en plus influencées par la recherche de bien-être et d’équilibre émotionnel. L’un des moyens les plus simples et réconfortants de se faire plaisir ? Une douceur sucrée. Les consommateurs veulent profiter de leur gâteau sans culpabilité. Les desserts et la pâtisserie fine ne sont plus seulement synonymes d’indulgence : ils deviennent des outils de satisfaction émotionnelle et de récompense consciente.
Avec une sensibilisation croissante à la santé, les consommateurs ne renoncent pas aux desserts. Ils optent plutôt pour des portions plus petites mais de meilleure qualité. Ce changement reflète aussi une tendance plus large à la premiumisation : choisir moins, mais mieux. Une seule pâtisserie bien réalisée peut désormais procurer plus de joie qu’une grande part, car elle satisfait à la fois l’envie et la conscience.
Dans notre enquête mondiale, 63 % des consommateurs déclarent préférer savourer des douceurs en petites portions plutôt que de compromettre le goût — ce chiffre atteint 70 % au Moyen-Orient et en Afrique, 66 % en Amérique du Sud et 64 % en Amérique du Nord. Le comportement en ligne confirme cette tendance : les recherches pour « mini desserts près de chez moi » ont augmenté de 400 %, et les conversations en ligne sur les mini tartelettes ont explosé de 1 500 % au deuxième trimestre 2025.
En Corée du Sud, l’une des tendances pâtissières les plus en vogue pour 2026 est l’essor des « gâteaux en une bouchée ». Ces créations miniatures, pas plus grandes qu’une part classique, sont stylisées comme des gâteaux à plusieurs étages mais adaptées à une nouvelle génération d’amateurs de desserts. Des milliers de micro-gâteaux envahissent Instagram, célébrés non seulement pour leur esthétique adorable et « instagrammable », mais aussi pour leur côté plus sain et abordable. Pour les consommateurs, ils offrent le parfait équilibre entre célébration et modération. À mesure que cette tendance se mondialise, nous prédisons que les formats réduits en pâtisserie seront une recette gagnante en 2026.
Des saveurs vibrantes qui ajoutent de l’acidité
Après une forte montée en popularité l’année dernière, les notes acidulées sont devenues l’une des tendances les plus marquantes en pâtisserie, se classant régulièrement parmi les premières dans toutes les régions du monde. En 2026, le zeste de citron et les saveurs fruitées et acidulées dominent les gâteaux, desserts et pâtisseries fines. Mais la tendance ne se limite pas aux agrumes. Qu’est-ce qui motive ce changement de goût ?
Les pâtissiers peuvent toujours compter sur l’attrait intemporel du citron, de la framboise et du fruit de la passion. Mais ceux qui souhaitent innover devraient prêter attention à ces saveurs audacieuses et émergentes qui redéfinissent le paysage gustatif en 2026 :
Le plaisir passe par le croquant, le moelleux et le crémeux – tout à la fois
Ce qui rend une douceur vraiment gourmande pour les consommateurs d’aujourd’hui, c’est la combinaison de textures contrastées. Un mélange de moelleux, croquant, croustillant et fondant offre une expérience à la fois satisfaisante et audacieuse. Pour 71 % des consommateurs dans le monde, les douceurs riches en textures sont une véritable source de joie. Selon nos prévisions Taste Tomorrow, cette envie de gourmandise multi-texture va exploser en 2026, stimulant l’innovation dans les gâteaux, desserts et pâtisseries fines.
L’un des moyens les plus populaires d’élever les pâtisseries est d’ajouter une garniture riche et contrastée. Pour 86 % des consommateurs, une garniture crémeuse ajoute de la gourmandise et de la richesse aux pâtisseries. Sans surprise, les recherches pour « desserts fourrés à la crème » ont augmenté de 51 % en 2025 — et l’appétit pour l’indulgence ne montre aucun signe de ralentissement en 2026.
Les gâteaux à étages sont une autre manière traditionnelle d’offrir des textures contrastées — une tendance reflétée par une augmentation de 121 % des conversations en ligne sur le gâteau au chocolat à sept couches. Ces desserts offrent un véritable voyage sensoriel — du crémeux au croquant en passant par le moelleux — à chaque bouchée. Pensez à l’entremets vanille de Pleincœur, la boulangerie parisienne du célèbre pâtissier Maxime Frédéric. Le goût, issu de trois types de vanille, est décadent mais familier. Ce qui séduit vraiment les consommateurs, c’est le contraste entre la mousse et la crème douces, le biscuit croustillant et le confit de lait soyeux.
Découvrez ce que les consommateurs recherchent dans leur pain, leurs produits de boulangerie et leur chocolat. Dans notre aperçu des principales tendances en boulangerie et chocolat pour 2026, vous trouverez les réponses aux moteurs des tendances alimentaires les plus influentes d’aujourd’hui — des besoins évolutifs des consommateurs à l’indulgence santé, en passant par l’innovation en texture et l’exploration des saveurs.
Découvrez les principales tendances chocolat pour 2026 : une expérience mémorable, des options végétales et des garnitures riches et décadentes. Obtenez des insights mondiaux grâce à Taste Tomorrow.
Découvrez 4 tendances de saveurs virales en pâtisserie, boulangerie et chocolat : de la fusion à l’acidulé. Inspirez votre prochaine création avec les préférences des consommateurs basées sur les données.
Découvrez les principales tendances en boulangerie pour 2026, basées sur les insights de 23 000 consommateurs dans le monde. Du pain riche en protéines aux mélanges de textures en passant par l’attrait croissant du levain, découvrez ce qui mijote pour demain.
Découvrez les tendances de textures en ligne qui bouleversent la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat, du mochi moelleux au kataifi croquant et aux centres crémeux au caramel.