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Snacking

Les snacks salés, un segment de la boulangerie plein de potentiel

Le snacking fait désormais partie intégrante de notre culture alimentaire. Avec le rythme rapide auquel nous vivons aujourd’hui et le manque de temps qui va avec, le snacking a gagné en popularité. Spécifiquement pour la boulangerie, les snacks salés sont considérés comme l’un des segments les plus dynamiques avec le plus grand potentiel de croissance en Belgique dans les années à venir (Source : Gira 2022).

Les consommateurs souhaitent pouvoir acheter des produits alimentaires à tout moment de la journée, ce qui explique en partie la croissance des achats en ligne. Toutefois, les attentes des consommateurs ont encore évolué. Les consommateurs d’aujourd’hui veulent avoir accès à des aliments frais 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Pour 82 % d’entre eux, la fraîcheur est synonyme de qualité (Source : Taste Tomorrow 2021).

La fraîcheur et le goût sont les critères les plus importants pour un consommateur lorsqu’il achète un produit de boulangerie. En Europe, 6 consommateurs sur 10 déterminent leur choix en fonction de ces critères. Seuls 4 consommateurs sur 10 basent leur achat sur le prix. (Source : Taste Tomorrow 2021)

Les consommateurs mangent avec les yeux

Le goût est renforcé par la vue. L’apparence des aliments a toujours été un élément important de l’expérience culinaire. Avec l’essor des médias sociaux et des achats en ligne, l’importance de l’aspect visuel des aliments n’a fait que croître. Les aliments attrayants attirent les consommateurs et leur ouvrent l’appétit. Une belle présentation est également un signe de savoir-faire dans notre culture alimentaire. (Source : Taste Tomorrow always-on trend radar juin 2022)

La fusion prometteuse de la tradition et de la nouveauté

Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent le confort et l’indulgence et les trouvent dans des produits qui combinent des recettes traditionnelles ou authentiques avec une touche de modernité. Ils aiment découvrir de nouveaux goûts et de nouvelles textures, ainsi que des combinaisons de saveurs surprenantes. Depuis la récente pandémie, de nombreux consommateurs ont commencé à expérimenter avec la nourriture et la demande de saveurs exotiques provenant d’autres parties du monde a augmenté de manière significative. L’inclusion d’un ingrédient familier dans la recette encourage l’expérimentation de nouvelles saveurs et textures.

Des snacks sains, durables et locaux

Les inquiétudes par rapport à la santé et au développement durable ont fortement augmenté ces dernières années. Cela se traduit par une demande croissante de snacks sains, de produits fabriqués localement et d’alternatives végétales. De plus en plus de personnes deviennent flexitariennes et choisissent consciemment de manger moins de viande et de poisson pour des raisons de santé ou environnementales. 
La lutte contre le gaspillage est aussi devenue une réalité et se traduit par une demande de revaloriser de vieux aliments en les incorporant dans une autre recette au lieu de les jeter. Un tiers de belges sont intéressés par des produits fabriqués avec des aliments revalorisés comme du pain rassis. (Source : Taste Tomorrow 2021)

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