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Les 3 tendances les plus en vogue de la pâtisserie pour 2024

12 déc. 2023

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Préparez-vous à insuffler un peu d'innovation dans vos créations pâtissières et à saupoudrer le tout de quelques tendances. Nous avons rassemblé les 3 tendances de consommation les plus importantes pour 2024 qui ressortent de notre dernière étude mondiale Taste Tomorrow. Restez à l'affût des dernières tendances en matière de gâteaux, de pâtisseries et de viennoiseries, tout en comprenant ce qui attire les consommateurs vers ces modes.

Voici les 3 tendances les plus chaudes qui façonnent l'industrie de la pâtisserie en 2024 :

  • Inspiré par la technologie et le plaisir de l'expérience

  • Les classiques se poursuivent

  • Authenticité locale

Ces tendances sont solidement ancrées dans les conclusions de Taste Tomorrow, le programme de recherche sur les consommateurs le plus complet de l'industrie de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat. Il s'agit de l'initiative la plus importante et la plus inclusive de ce type au monde, qui a recueilli les commentaires de 40 000 consommateurs dans 50 pays. Notre approche distinctive fusionne de manière transparente des enquêtes approfondies auprès des consommateurs avec un suivi en ligne permanent avancé utilisant les dernières techniques d'IA sémantique, révélant ainsi les besoins et les motivations des consommateurs à l'origine de ces tendances.

L'étude repose sur trois piliers :

  1. AI & Data Science - analyse permanente des conversations sur les médias sociaux, des recherches et des mentions dans 9 langues, afin d'être les premiers à découvrir les signaux des tendances émergentes et à prédire leur trajectoire de croissance.

  2. Enquête mondiale auprès des consommateurs - intelligence culturelle humaine indispensable pour décoder les besoins, motivations et récits des consommateurs qui sous-tendent chaque tendance.

  3. Cadre des tendances - nos experts en consommation utilisent un objectif cohérent à l'échelle mondiale pour donner un sens à l'ensemble de l'écosystème des tendances.

En savoir plus sur les méthodes de prévision des tendances de Taste Tomorrow.

Plongez au cœur de trois tendances révolutionnaires qui façonneront l'avenir de l'industrie de la pâtisserie en 2024 et au-delà :

1. Inspiré par la technologie et le plaisir de l'expérience

Harmoniser le savoir-faire traditionnel avec la technologie de pointe

Soutenu par l'étude pionnière Taste Tomorrow, le mouvement "Tech Inspired" est la force motrice qui façonnera le paysage de la pâtisserie en 2024. Il s'est fermement imposé comme la tendance mondiale à la croissance la plus rapide du secteur. Au cœur de ce mouvement se trouve l'intégration de technologies de pointe telles que l'IA, motivée par l'appétit croissant des consommateurs pour des expériences gastronomiques uniques et mémorables - une tendance que nous avons baptisée "Experience Delight". Cette transformation est d'autant plus évidente que les consommateurs adoptent la commodité des achats en ligne, ce qui incite les pâtisseries en magasin à améliorer leur offre pour offrir des expériences exceptionnelles et inoubliables.

Notamment, 42 % des consommateurs dans le monde plaident désormais en faveur de magasins plus automatisés, ce qui représente une augmentation substantielle par rapport aux 35 % enregistrés en 2018. Cette statistique souligne la demande croissante d'expériences d'achat mémorables et inspirées par la technologie, qui s'étend au secteur de la pâtisserie.

La tendance "Tech inspired" consiste à répondre aux désirs de nouveauté et de mémorisation des consommateurs par le biais de la technologie. Les consommateurs modernes étant irrésistiblement attirés par les solutions inspirées de la technologie qui rehaussent leurs aventures culinaires, les pâtissiers devraient envisager le potentiel de ChatGPT, un outil d'IA révolutionnaire. ChatGPT peut aider les pâtissiers à créer des recettes révolutionnaires qui redéfinissent les saveurs et des desserts qui étonnent les papilles. En outre, ChatGPT excelle dans l'optimisation de l'utilisation des ingrédients, la réduction des déchets tout en offrant des recommandations personnalisées aux consommateurs à la recherche d'expériences culinaires extraordinaires dans le domaine de l'"Experience Delight".

Les magasins de bric et de broc peuvent exploiter cet intérêt des consommateurs en proposant des produits alléchants qui suscitent l'indulgence dans un environnement inoubliable. Offrez à vos clients une expérience qui ne peut être reproduite en ligne. Pensez à la cuisine vitrée du salon de thé baroque et orné de Demel à Vienne. Les clients peuvent observer les pâtissiers en action tout en dégustant un morceau emblématique de tarte Sacher sous les lustres en cristal. Cela permet de se divertir et même d'améliorer le goût du gâteau, car les invités peuvent observer la façon dont il a été préparé.

2. Les classiques se poursuivent

Rester proche du familier quand on innove

L'une des pâtisseries devenues virales sur TikTok cette année est le croissant cube de la boulangerie londonienne Le Deli Robuchon. Cette pâtisserie laminée a une forme géométrique parfaite et se décline en plusieurs parfums : vanille, chocolat et matcha à la framboise. Les TikTokkers ont adoré faire la queue pour cet en-cas et se montrer en train de mordre dans ce nouvel en-cas à la mode et de partager leur avis avec le monde entier.

Avec cette innovation, le chef pâtissier Ait Elamouam sait exactement comment faire mouche. Si les consommateurs aiment goûter de nouveaux aliments, ils ne sont pas enclins à s'aventurer trop loin dans des territoires inconnus. Ils recherchent des innovations avec un aspect familier, comme le croissant traditionnel sous une forme nouvelle et surprenante, qui est excitante à manger, mais qui offre une saveur et une texture bien connues. Il semble que les consommateurs s'en tiennent de plus en plus aux classiques qu'ils connaissent et auxquels ils font confiance, puisque 73 % d'entre eux déclarent qu'ils aiment avoir un élément familier lorsqu'ils essaient de nouveaux types d'aliments. En 2021, cette proportion n'était que de 67 % dans le monde. Avec un score de 79 %, les consommateurs d'Amérique du Sud, du Moyen-Orient et d'Afrique se méfient particulièrement de tout ce qui est trop nouveau et trop différent.

Faites plaisir aux consommateurs en leur proposant des produits qui leur procurent un sentiment de chaleur et de réconfort. Les brioches traditionnelles, les croissants ou les gâteaux "tres leches" offrent des saveurs sucrées et crémeuses appréciées de tous et évoquent des souvenirs heureux de réunions familiales. Si vous souhaitez expérimenter, essayez des aliments aux textures différentes et dans de nouveaux formats. Aujourd'hui plus que jamais, la texture est un élément précieux qui peut apporter de la nouveauté ou de la familiarité à un produit de boulangerie. Ajoutez donc un centre de caramel surprenant à vos pâtisseries bien connues ou attachez-vous simplement à rendre votre pâte à gâteau plus moelleuse.

Veillez également à accorder une attention particulière à l'aspect visuel, car le terme "bonbon pour les yeux" n'a jamais été aussi approprié qu'aujourd'hui. Il y a cinq ans, 54 % des consommateurs étaient d'accord pour dire que les aliments qui ont de l'allure ont du goût. Aujourd'hui, ce chiffre est passé à 64 %. Nous sommes attirés par les pâtisseries danoises parfaitement dorées, brillantes et aérées, car une belle création de pâte feuilletée est un signe de compétence et d'artisanat, tout comme un pain au levain avec un bel épi ou un bonbon satiné et impeccable. L'apparence est un indicateur de qualité et une esthétique artisanale et faite à la main est plus appréciée que la simple perfection visuelle.

3. Authenticité locale

Une friandise qui vient de près vaut mieux qu'une friandise qui vient de loin

Autrefois, les produits lointains bénéficiaient d'une aura d'exclusivité et de singularité, mais la donne a changé. Les consommateurs préfèrent désormais acheter des aliments locaux ou produits localement. 39 % des gens achètent au moins une fois par semaine des aliments produits localement ou à base d'ingrédients locaux. Ce sont désormais les pâtisseries et les pains locaux qui sont appréciés pour leur authenticité. Ils gagnent en authenticité grâce à leurs recettes spéciales et bénéficient d'une meilleure perception de la valeur et de la qualité.

  • 69 % veulent être informés de l'origine de leurs aliments
  • 70 % pensent que les aliments préparés avec des ingrédients locaux ont un impact positif sur l'environnement
  • 65 % pensent que les aliments fabriqués à partir d'ingrédients locaux sont plus sains.

Deux consommateurs sur trois veulent savoir d'où viennent leurs aliments. La transparence est donc essentielle si vous voulez profiter de la tendance locale. Veillez à expliquer comment vous préparez vos aliments, quels ingrédients sont utilisés et d'où ils proviennent.

C'est au Moyen-Orient et en Afrique que la demande de transparence est la plus forte. 81 % des consommateurs veulent être informés des caractéristiques des produits. Là-bas, des chefs pâtissiers réputés comme Sahar Parham Al Awadhi s'inspirent des recettes locales et recherchent les meilleurs ingrédients locaux pour leurs créations. L'ancienne chef pâtissière du Burj Al Arab, l'un des hôtels les plus luxueux du monde situé à Dubaï, aime travailler avec des produits tels que l'eau de rose ou la cardamome pour ses créations emblématiques, comme la réinvention du classique umm Ali égyptien, une sphère de chocolat blanc avec une mousse à la rose, une éponge à la pistache et du caramel. Elle préfère utiliser des ingrédients d'origine locale pour travailler de manière plus durable et soutenir l'agriculture dans les Émirats arabes unis.

La durabilité est également un facteur important qui incite les consommateurs à opter pour des aliments produits localement. 70 % d'entre eux pensent que c'est meilleur pour l'environnement. Par ailleurs, 65 % d'entre eux estiment qu'il est plus sain de consommer des produits locaux. Le fait d'opter pour une production et/ou des ingrédients locaux rend donc vos produits attrayants à de nombreux niveaux et pour de nombreux consommateurs différents.

Caucasian baker applying egg wash on to raw pastries on a baking trays before going into an oven in a small artisan bakery.

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Tout au long de l'année, nous partageons les prochaines tendances en matière de pâtisserie, les engouements en ligne et les dernières informations sur les consommateurs dans Taste Tomorrow (Le goût de demain). Inscrivez-vous à notre lettre d'information et ne manquez jamais l'occasion de rester à la pointe du progrès et de faire passer votre entreprise à la vitesse supérieure.

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