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Les 3 tendances boulangerie les plus en vogue pour 2024

12 déc. 2023

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Pour conserver un avantage concurrentiel dans le secteur de la boulangerie, il est crucial de rester proactif pour répondre aux demandes des consommateurs. Découvrez les 3 principales tendances de la boulangerie projetées pour 2024 dans cette analyse des tendances Taste Tomorrow. Découvrez non seulement les choix alimentaires populaires, mais également les raisons sous-jacentes qui motivent ces préférences.

Voici les 3 tendances les plus en vogue qui façonneront l’industrie de la boulangerie en 2024 :

  • Usine en avant

  • Levain et intuition

  • Naturel et biologique

Ces tendances découlent des informations fournies par Taste Tomorrow, le programme d'études de consommation le plus approfondi de l'industrie de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat. Il s'agit non seulement du plus grand programme de ce type au monde, mais aussi du plus inclusif, recueillant la contribution de 40 000 consommateurs dans 50 pays. Notre approche unique fusionne de manière transparente des enquêtes approfondies auprès des consommateurs avec un suivi en ligne avancé et permanent à l'aide des dernières techniques d'IA sémantique, révélant les principaux besoins et motivations des consommateurs qui propulsent ces tendances.

La recherche Taste Tomorrow repose sur 3 piliers :

  1. IA et science des données - analyse permanente des conversations, recherches et mentions sur les réseaux sociaux en 9 langues, pour découvrir les signaux de tendances émergents et prédire leur trajectoire de croissance

  2. Enquête mondiale auprès des consommateurs - l'intelligence culturelle humaine indispensable pour décoder les besoins, les motivations et les récits des consommateurs qui sous-tendent chaque tendance. 

  3. Trend Framework - nos experts en consommation utilisent une perspective globalement cohérente pour donner un sens à l'ensemble de l'écosystème des tendances. 

En savoir plus sur les méthodes de prévision des tendances de Taste Tomorrow.

Plongez-vous dans l'essence des trois tendances révolutionnaires qui façonnent l'avenir de l'industrie de la boulangerie en 2024 et au-delà :

1. L’essor du végétal

La tendance vers encore plus de végétal

Le changement sismique constant dans la préférence des consommateurs, passant des aliments d’origine animale aux aliments d’origine végétale, remodèle l’industrie de la boulangerie. Alors que de nombreux pains sont déjà entièrement végétaliens, certains produits de boulangerie dépendent fortement des œufs, du beurre et des produits laitiers. Selon notre étude, 56 % des consommateurs dans le monde sont intéressés par les options de produits de boulangerie (sucrés) végétaliens. L’appel en faveur d’innovations en boulangerie d’origine végétale est donc massif, en particulier au Moyen-Orient et en Afrique (74 %), en Amérique du Sud (70 %) et dans de nombreux pays de la région Asie-Pacifique (68 %).

  • 63 % conviennent que les produits d’origine végétale ont un impact positif sur l'environnement
  • 58 % conviennent que les aliments d’origine végétale sont plus sains que les aliments d'origine animale.
  • 57 % pensent que les produits d’origine végétale sont fabriqués de manière naturelle
Des entreprises telles que Soy Concha Bakery ont déjà sauté sur l’occasion. Ils ont développé des versions à base de plantes du pan dulce, les petits pains sucrés traditionnels mexicains. Mais à mesure que la tendance végétale évolue et mûrit, nous constatons que les consommateurs veulent désormais plus que de simples versions végétaliennes des classiques.
 
52 % des consommateurs pensent déjà que les alternatives à base de plantes ont aussi bon goût que les produits alimentaires d'origine animale. C'est pourquoi les précurseurs et les créateurs de tendances recherchent désormais des recettes distinctes à base de plantes qui relient les propriétés uniques des plantes. Nous constatons un changement d’une approche basée sur les plantes vers une approche unique aux plantes. Les plats végétaliens incorporent désormais des ingrédients à base de plantes pour leurs propres caractéristiques sensorielles ou gustatives, et non comme substitution ou imitation.
 
Lunch with friends. Group of happy young people enjoying lunch together

2. Levain et intuition

Instinct heureux, vie heureuse

Ce n’est pas le sujet le plus sexy à aborder, mais les consommateurs s’en moquent. La santé intestinale est un sujet tendance et les gens sont obsédés par une bonne digestion et un intestin sain. C'est une excellente nouvelle pour l'industrie de la boulangerie, car 85 % des consommateurs déclarent désormais que les fibres ont un effet positif sur la digestion et que le pain complet est l'une des sources de fibres les plus populaires et les plus connues.

  • 75 % s'intéressent aux produits qui améliorent la santé intestinale
  • 81 % pensent que la santé intestinale a un impact positif sur le système immunitaire
Avec cette prise de conscience croissante de la santé intestinale dans le monde entier, les consommateurs connaissent mieux le fonctionnement exact de l’intestin et les ingrédients qu’ils devraient choisir. 7 consommateurs sur 10 conviennent désormais également que les biotiques (probiotiques, prébiotiques et postbiotiques) sont des ingrédients fiables pour améliorer la digestion. À l’échelle mondiale, il s’agit d’une augmentation de 7 % par rapport à 2021, la plus forte variation venant d’Europe (54 % en 2021 contre 65 % actuellement).
 
Les consommateurs sont également convaincus que l’amélioration de la santé intestinale a un effet positif sur le bien-être mental, une croyance partagée par 79 % des consommateurs. Cela se traduit par la recherche d’aliments polyvalents et respectueux de l’intestin. Pensez à des collations faciles à digérer qui améliorent également votre humeur, comme les cookies de Toto Foods. Leur biscuit d'anniversaire avec des pépites de chocolat blanc végétalien et des pépites colorées est présenté comme « une fête dans votre bouche (et dans tout votre corps) », car il améliore la santé intestinale, mais aide également à stabiliser votre humeur et améliore les performances et la concentration.
 
Cet intérêt accru pour la santé intestinale va de pair avec le battage médiatique autour du levain. Ce ne sont plus seulement les beaux looks artisanaux qui attirent les consommateurs vers les produits de boulangerie au levain. Le pain fermenté au levain se distingue par sa digestibilité supérieure, résultat de son processus de fermentation prolongé. Cette fermentation lente offre de nombreux avantages : une libération accrue de vitamines, de minéraux et d'acides aminés, contribuant à un contenu nutritionnel amélioré.
 
62 % des consommateurs perçoivent actuellement les produits au levain comme sains, une augmentation époustouflante par rapport à 2021, où seulement 52 % des personnes partageaient cette conviction.
  • 58 % pensent que la fermentation améliore le goût des produits alimentaires
  • 52 % déclarent que les aliments fermentés sont plus sains
Les boulangers avisés incorporent déjà différents ingrédients fermentés dans leurs produits au levain pour leur donner une aura supplémentaire pour la santé intestinale. Une focaccia au levain et au kimchi, ça vous tente ?
Closeup of fresh traditional baked sourdough bread loaves in bakery with signs for pain au levain and honey whole wheat with prices in farmers market

3. Naturel et biologique

Le grand attrait d’une alimentation saine

Pour quels avantages des produits de boulangerie les consommateurs sont-ils prêts à payer un supplément à l’heure actuelle ? La fraîcheur est le n°1 incontesté, mais le second pourrait vous surprendre : c'est le naturel et une liste d'ingrédients « propres ». Les étiquettes de produits claires et facilement compréhensibles sont évidemment très demandées. Non seulement les consommateurs préfèrent les produits de boulangerie peu transformés et exempts d’additifs artificiels, mais 28 % des consommateurs sont prêts à payer plus pour ces produits.

En fait, 71 % des consommateurs dans le monde achèteraient davantage dans des boulangeries où tout est préparé avec des ingrédients naturels. En 2021, c’était le cas de 66 % des consommateurs dans le monde. Les consommateurs nord-américains, en particulier, ont fortement modifié leur attitude à l'égard de ces boulangeries entièrement naturelles, avec une augmentation de 54 % à 66 %.

Le pain à base d’ingrédients naturels est perçu comme plus sain. Les gens étudient désormais de près les produits qu’ils achètent, dans l’espoir de manger le plus proprement possible. 3 personnes sur 4 ayant participé à notre enquête ont récemment examiné les informations sur l'emballage des produits de boulangerie. Là, leurs yeux se tournent instantanément vers la liste des ingrédients.

Donc, si vous exploitez cette tendance, assurez-vous de le communiquer très clairement sur l’emballage de votre produit. En plus d’utiliser des étiquettes telles que « sans OGM », « sans additifs artificiels » et « sans édulcorants artificiels », vous pouvez également communiquer clairement votre liste d’ingrédients sur le devant de votre produit si vous l’osez. Une décision qui est déjà populaire parmi les fabricants de barres énergétiques telles que RXBAR, qui ont rempli tout le devant de leur barre protéinée avec rien d'autre que la liste des ingrédients, qu'ils terminent par un « No BS » très ironique. 

Latin American woman working at a bakery and placing bread loafs on the shelf – small business concepts

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