Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11. Ce navigateur n’est pas supporté par ce site web. Nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome pour avoir la meilleure expérience de navigation possible.

Banoffee

La banoffee pie est une délicieuse tarte britannique composée de bananes, de crème fouettée et d’une épaisse sauce au caramel, le tout associé à une base de biscuits beurrés ou à une croûte de biscuits émiettés et de beurre. Le nom “banoffee” est une combinaison des mots “banana” (banane) et “toffee” (caramel).

En 1971, Nigel Mackenzie et Ian Dowding, respectivement propriétaire et chef cuisinier de l’ancien restaurant Hungry Monk à Jevington, East Sussex, en Angleterre, cherchaient un nouveau dessert pour leur menu. Ils ont commencé à expérimenter une recette américaine pour une tarte au goût de café appelée “Blum’s Coffee Toffee Pie”, qui utilisait de la “milk jam”, un toffee mou fabriqué en faisant cuire pendant plusieurs heures une boîte de lait concentré non ouverte. Après plusieurs ajustements, dont l’ajout de pomme ou de mandarine, ils ont trouvé la combinaison parfaite : des bananes et du caramel. Mackenzie a proposé le nom “Banoffi Pie”, et le plat est devenu si populaire auprès de leurs clients qu’il ne pouvait plus être retiré du menu.