Faites la différence avec le goût, l'apparence et la promotion de votre pain

15 févr. 2021

Améliorer le goût
Artisan
Actualité
Boulangerie

Recherchez-vous un moyen simple de rendre votre pain unique ? Jouez alors avec le goût ! Le goût est très important, mais il n’y a pas que le goût qui fait la différence. On veut être surpris par tous nos sens. L’apparence est donc aussi un critère d’achat important et l’expérience autour de la nourriture joue un rôle dans son achat. Lisez ci-dessous comment vous pouvez faire la différence à ces différents niveaux.

Faites la différence avec le goût de votre pain

Quel est le facteur le plus important lors de l’achat de pain ? (*)

Recherchez-vous un moyen simple de rendre votre pain unique ? Jouez sur le goût ! 

Le goût est le deuxième critère le plus important lors de l’achat de pain. Donner un goût différent/unique à votre pain peut donc vraiment faire la différence.

Répondez aux attentes des consommateurs en rendant votre pain plus savoureux et unique grâce à l’utilisation du levain

Les consommateurs considèrent le levain comme étant savoureux et sain. Cette constatation s’observe de plus en plus au fur et à mesure des années. Le levain est donc l’ingrédient idéal pour donner du goût à votre pain et vous assurer qu’il répond aux attentes des consommateurs.

Ingrédients du pain (*)

Avec notre gamme Sapore, vous pouvez parfaitement faire la différence au niveau du goût

Sapore représente une gamme de produits de boulangerie naturels à base de fermentation qui sont prêts à l’emploi. Chaque Sapore a un goût unique et est élaboré pour des applications bien spécifiques. 

En ajoutant un ou plusieurs de nos levains Sapore à votre pain, même avec un faible dosage, vous donnez un goût distinctif à vos produits. Vous pouvez également créer votre propre goût grâce à une combinaison de nos levains ou, pourquoi pas, en combinant l’un de nos levains avec votre propre levain !

  • FERMENTÉ : goût de longue fermentation
  • CRÉMEUX : beurre frais, lait fermenté, crème
  • MAILLARD : torréfié, fumé, bois, caramel, café grillé
  • MALTÉ : sirop de malt, farine de malt
  • FRUITÉ : pomme, raisins secs
  • ACIDE : acide lactique, acide acétique

Le goût est très important, mais il n’y a pas que le goût qui fait la différence

On veut être surpris par tous nos sens. L’apparence est donc aussi un critère d’achat important et l’expérience autour de la nourriture joue un rôle dans son achat. C’est pourquoi nous vous donnons quelques trucs et astuces pour faire la différence à ces niveaux.

De petits ajustements peuvent être faits pour donner un aspect plus rustique à votre pain !

Ce n’est pas nouveau, les consommateurs achètent avec leurs yeux. Rendre votre pain plus rustique peut attirer l’attention de vos clients. Voici quelques trucs et astuces pour donner un aspect rustique à votre pain : 

  • Farinez votre pain et faites différentes incisions ou utilisez des marqueurs à pain personnalisés. 
  • Faites les incisions avant la cuisson et donnez moins de vapeur lors de celle-ci pour leur donner un aspect plus rustique. 
  • Utilisez le Décor Tijgerpapmix, notre mélange pour la décoration de pains tigre, et ajoutez éventuellement nos produits Softgrain (graines précuites et moelleuses pré-trempées dans un levain naturel). 
  • Décorez votre pain (par exemple : avec des graines). 

Consultez ici notre présentation sur la façon de donner un aspect plus rustique à votre pain.

Attirez l’attention de vos clients en mettant votre pain à l’honneur

Votre pain est unique, votre pain est délicieux, votre pain est frais. Communiquez à ce sujet !

Voici quelques trucs et astuces pour promouvoir votre pain : 

  • 60% des consommateurs belges trouvent intéressant d’avoir plus d’informations sur la tradition, l’origine et l’histoire de l’artisan et des produits (*). Montrez et expliquez comment vous fabriquez votre pain, partagez votre histoire et votre tradition et parlez de l’origine de vos produits. Cela peut facilement être fait en réalisant une vidéo de la production de votre pain avec votre smartphone. Vous pouvez ensuite partager cette vidéo sur votre écran de télévision dans votre magasin ou en ligne. 
  • Offrez à vos clients la possibilité de goûter votre pain. Organisez des dégustations dans votre magasin et donnez quelques tranches de pain à chaque achat. 
  • La présence en ligne est plus importante que jamais et fonctionne de mieux en mieux. Communiquez donc au sujet de votre pain sur vos réseaux sociaux, votre site web et votre boutique en ligne. 
  • Les actions et concours ne manqueront pas de stimuler vos ventes. Réduisez le prix de votre pain pendant une certaine période, offrez des bons pour recevoir un pain gratuit ou pour bénéficier d’une réduction lors de l’achat de votre pain ou organisez des concours (en ligne) qui permettent de gagner quelques pains et ce, par exemple, uniquement lors de l’achat de certains pains. 
  • Informez le personnel de votre magasin au sujet de votre pain et de ses ingrédients. De cette façon, vos employés connaîtront tout ce qu’il y a à savoir sur vos produits et pourront partager leur histoire avec vos clients. 
  • Votre pain a-t-il des avantages spécifiques (par exemple : riche en fibres ou réduit en sel) ? Les ingrédients de votre pain possèdent-ils une certaine histoire (par exemple : ils sont produits localement) ? Communiquez à ce sujet auprès de vos clients ! Cela les intéressera certainement.

Nous mettons à votre disposition notre label « Le goût d’antan » ainsi que divers éléments digitaux afin que vous puissiez créer facilement votre propre matériel de communication. 

Consultez ici notre présentation sur la façon dont vous pouvez mettre votre pain à l'honneur et pour découvrir comment nous vous accompagnons avec du matériel digital pour créer votre propre matériel de communication.

N'hésitez pas à prendre contact avec votre représentant Puratos pour recevoir plus d'informations à ce sujet.

(*) Enquête « Taste Tomorrow » 2019, conduite auprès de 17.478 consommateurs dans les secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat du monde entier (dont 7.200 en Europe et 400 en Belgique). Pour plus d’informations sur cette étude, rendez-vous sur www.tastetomorrow.com ou contactez votre représentant Puratos.