7 conseils pour stimuler votre activité pendant la période des fêtes

10 déc. 2020

Blog
Artisan

La période des fêtes est toujours une période importante de l'année pour les artisans boulangers et une chance de dynamiser votre activité. Cette année inhabituelle pourrait même offrir des opportunités supplémentaires, car les consommateurs voudront soutenir les entreprises locales. Alors, comment générer du trafic vers votre magasin et profiter de la période des fêtes ? Nous vous donnons 7 astuces pour tirer profit de la saison et stimuler vos ventes.

1. Faites la promotion de vos offres saisonnières

Informez vos clients au sujet des produits de boulangerie de saison que vous proposez. Faites-leur savoir ce que vous proposez, montrez-leur comment présenter les produits de manière festive ou inspirez-les avec des recettes ou des menus qui incluent vos produits. Utilisez différentes méthodes pour toucher vos clients : envoyez des e-mails, accrochez des affiches dans votre magasin, utilisez des panneaux à l’entrée de votre magasin, faites la promotion de votre gamme sur votre site web et utilisez vos réseaux sociaux.

2. Profitez des réseaux sociaux

Communiquer via les réseaux sociaux est un moyen bon marché, simple et efficace d'atteindre des clients potentiels. C'est un excellent moyen de mettre en valeur vos produits et services, en particulier pourquoi ils sont importants en cette période des fêtes. Publiez des photos de vos recettes saisonnières sur votre site web et sur les réseaux sociaux.

3. Faites part de votre gratitude à vos clients

2020 n’a pas été une année facile pour la plupart d’entre nous. Remerciez vos clients d'être fidèles avec de petits gestes. Pensez à imprimer des cartes du Nouvel An (personnalisées) et ajoutez-les à leur achat. 

Ou offrez l'un de vos produits en cadeau. Avec un peu de chance, ils l'aimeront tellement qu'ils l'achèteront la prochaine fois qu'ils visiteront votre magasin ! Tout le monde aime les cadeaux et les produits gratuits. Pourquoi ne pas jouer au Père Noël et offrir une pâtisserie gratuite à tous les 25 clients qui achètent chez vous pendant la saison ?

4. Rendez à la communauté

Certaines personnes traversent une période difficile et n'ont peut-être pas les moyens de célébrer les fêtes comme elles le souhaiteraient. Consultez les organismes de bienfaisance locaux tels que les banques alimentaires pour voir comment vous pouvez les aider et utilisez les réseaux sociaux pour informer vos clients à ce sujet.

5. Assurez-vous que votre offre est en phase avec la nouvelle situation

Nous sommes obligés de célébrer les fêtes en petits groupes. Assurez-vous que vos offres reflètent cela en créant des formats plus petits.

6. Tirez parti des fêtes de différentes cultures

Hanoukka, Noël, Nouvel An, Epiphanie,... toutes ces fêtes sont des occasions où les pâtisseries peuvent apporter un petit plus à l'événement. Envisagez de créer des friandises pour les différents thèmes et cultures.

7. Créez une ambiance festive dans votre boulangerie

Incitez les passants à entrer dans votre magasin. Utilisez une décoration attrayante et rendez votre magasin chaleureux et confortable pour que vos clients se mettent dans l'ambiance. Vous pourriez même envisager d'habiller votre personnel pour l'occasion, car ils sont essentiels pour transmettre l'esprit des fêtes. 

La musique est largement perçue comme un excellent moyen de créer l'ambiance, c'est pourquoi nous avons rassemblé des succès de vacances sur Spotify et YouTube que vous pouvez utiliser en magasin.

Apportez du bonheur dans la vie de vos clients

Cette année, vos clients sont plus que jamais à la recherche de chaleur et de confort pendant la période des fêtes. Vous pouvez apporter un peu de bonheur dans leur vie avec vos délicieuses pâtisseries ! 

Êtes-vous à la recherche d'inspiration pour la période des fêtes ? Découvrez nos recettes de fin d’année ! N'hésitez pas à partager vos produits de fin d'année en nous taguant sur vos réseaux sociaux. Nous serons ravis d'être inspirés par vos produits.