Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11. Ce navigateur n’est pas supporté par ce site web. Nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome pour avoir la meilleure expérience de navigation possible.

Un tout grand merci de la part de la communauté Cacao-Trace !

30 mars 2021

Au sujet de Puratos
Véritable chocolat Belge

Tout d’abord, nous tenons à vous remercier, car en tant que membre de la communauté Cacao-Trace, vous avez contribué aux succès de l’année écoulée. Sans vous, il n’aurait tout simplement pas été possible d’atteindre les objectifs de Cacao-Trace.

Un engagement renforcé

2020 a été une année différente durant laquelle nous avons renforcé notre engagement à la hauteur de nos devoirs et capacités.

Pour protéger nos producteurs contre la Covid-19, nous avons mis en place des mesures et des directives. Belcolade et Puratos ont fourni à tous les agriculteurs des masques de protection, du savon et des seaux (pour se laver les mains avant et après le travail).

Cette période de Covid n’est pas facile pour nos agriculteurs. L’exemple d’Amon Guiro Béatrice, productrice Cacao-Trace en Côte d’Ivoire, illustre bien la situation : « Ma plantation de cacao est à 8 km de chez moi. Avant l’épidémie de Covid-19, les gens du village m’y emmenaient à moto. À cause de la pandémie, je dois maintenant marcher pour faire ces 8 km. » Ce genre de témoignages nous ont encouragés à maintenir nos engagements envers les producteurs de cacao par le biais de la prime de qualité et du Bonus chocolat, même si la crise a eu un impact sur les volumes.

Cette approche cohérente nous a permis de poursuivre la mise en oeuvre des principes de Cacao-Trace : créer de la valeur et la partager avec la communauté.

Créer de la valeur

Les agriculteurs sont formés en agroforesterie pour augmenter leur revenu et productivité de manière écologique, mais également pour améliorer la qualité des fèves grâce à une fermentation et un séchage controlés. Ceci résulte en un chocolat Cacao-Trace au goût unique.

Partager cette valeur

Les agriculteurs obtiennent un meilleur prix en échange de leurs fèves de qualité. De plus, Cacao- Trace leur reverse une partie de la marge via le « Bonus chocolat » : pour chaque kilo vendu, un bonus de 0,10 euro est reversé directement à la communauté de producteurs. Cela correspond à 3 à 4 mois de salaire supplémentaire pour l’agriculteur.

Le Bonus chocolat doublé

En 2020, le Bonus chocolat a permis de récolter un montant de 499 300 euros. Depuis 2013, celui-ci n’a cessé de croître et notre ambition est d’atteindre la barre du million d’euros d’ici fin 2021, soit de doubler en un an.

En 2020, grâce au Bonus chocolat collecté, de beaux projets qui illustrent notre engagement ont pu être réalisés. Nous avons contribué à la construction :

  • de nouvelles écoles et salles de classe en Côte d’Ivoire, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Vietnam,
  • d’une nouvelle maternité en Côte d’Ivoire dans laquelle un premier bébé de la communauté Cacao-Trace est né, hourra et félicitations !
  • de stations d’eau potable en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Côte d’Ivoire pour 6 000 personnes.

N’hésitez pas à partager cette actualité par vos propres moyens de communication.

Merci encore pour votre soutien. Les réalisations de l’année écoulée montrent que chaque petit geste compte. Continuons à développer la communauté Cacao-Trace et améliorons ensemble la vie de milliers d’agriculteurs.

Si vous souhaitez recevoir plus d’informations ou moyens de communication au sujet de Cacao-Trace, veuillez contacter votre représentant.

L'équipe Cacao-Trace