Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11. Ce navigateur n’est pas supporté par ce site web. Nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome pour avoir la meilleure expérience de navigation possible.

Puratos nomme un nouveau PDG et Président du conseil d'administration

21 déc. 2021

Corporate

 

Puratos, le leader mondial des ingrédients dans les secteurs de la boulangerie, de la pâtisserie et du chocolat, a le plaisir d'annoncer la nomination de Pierre Tossut en tant que PDG et de Cédric van Belle en tant que Président du conseil d'administration, tous deux à compter du 1er janvier 2022. Ils se réjouissent de renforcer encore l'impact mondial de Puratos et d'atteindre un chiffre d'affaires de 5 milliards d'euros d'ici 2030. Les nouvelles nominations soulignent l'héritage de l’entreprise, sa stabilité à long terme et sa continuité historique en tant qu'entreprise familiale.

Le futur PDG Pierre Tossut a dirigé avec succès des équipes très performantes au cours de ses 26 années de carrière chez Puratos. Il était directement responsable de la R&D, du marketing, de la gestion des produits et des ventes de Puratos et a structuré l'approche santé et bien-être du Groupe, pierre angulaire de l'entreprise depuis ses débuts. Avant cela, il a dirigé l'expansion de l'empreinte mondiale du Groupe en matière de R&D, à la tête d'une équipe internationale de 475 personnes menant des recherches dans le monde entier.

Pierre Tossut succédera à Daniel Malcorps, qui a dirigé avec succès l'entreprise pendant 20 ans. Commentant cette annonce, M. Malcorps a déclaré :

"L'expérience de Pierre dans la conduite de l'innovation fait de lui le PDG idéal pour mener l'entreprise vers le siècle à venir. C'est un chef d'entreprise qui a fait ses preuves, avec la R&D et l'innovation dans son ADN.. Il a une grande capacité à comprendre les besoins de nos clients et a un sens incroyable pour construire des partenariats durables dans le monde entier."

Pierre Tossut, futur PDG, a déclaré : "Les personnes avec lesquelles nous travaillons et l'attention singulière que Puratos porte à ses clients ont toujours été essentielles à notre succès et nous veillerons à ce qu'elles restent au centre de notre attention quotidienne. Chez Puratos, nous pensons que la nourriture a un pouvoir extraordinaire - le pouvoir de nourrir, d’alimenter, de célébrer, de réconforter et d'unir des personnes de tous horizons. L'innovation alimentaire est une énergie au service du bien, c'est pourquoi nous nous efforçons constamment d'étendre notre impact positif en créant des solutions alimentaires innovantes qui favorisent la santé et le bien-être, et font progresser régulièrement les entreprises, les clients, les personnes et la planète. Nous sommes très ambitieux et nous nous donnons les moyens d'avoir un impact mondial encore plus important dans les années à venir, avec l'objectif clair d'atteindre 5 milliards d'euros de chiffre d'affaires d'ici 2030."

Cédric Van Belle deviendra le nouveau Président du conseil d'administration. Il a été nommé pour la première fois au conseil d'administration du Groupe Puratos en 2016, en tant que membre de la troisième génération d'actionnaires. Depuis 2003, il dirige le réseau mondial de musées du chocolat (Choco-Story), une entreprise familiale. Il est membre actif de plusieurs comités au sein du Groupe et préside la Next Generation Cacaoa Foundation, une fondation Puratos dont la mission est de contribuer au développement social, économique et environnemental des producteurs de cacao et des communautés.

L'actuel Président du conseil d'administration, Eddy Van Belle, a déclaré : "Après un processus de sélection très approfondi au sein de la troisième génération d'actionnaires, les membres du conseil d'administration et les actionnaires ont élu à l'unanimité Cédric comme notre futur Président du conseil d'administration. Cédric a toujours démontré son engagement sincère à renforcer l'actionnariat familial avec une vision à long terme tout en ayant un impact positif sur les personnes, la planète et la société."



Cédric Van Belle
ajoute : « L'une des forces des entreprises familiales comme Puratos est de penser en termes de générations plutôt que de résultats trimestriels. C'est pourquoi nous nous sommes engagés activement en faveur d'un modèle opérationnel qui va au-delà de la création de valeur économique. Un système qui soit durable, respectueux et équilibré. À cette fin, nous mettons en œuvre des plans pour atteindre la neutralité carbone, minimiser notre consommation d'eau et réduire les déchets. Nos matières premières proviennent de sources responsables et nous nous efforçons d'assurer des revenus sûrs et stables aux agriculteurs. Nous travaillons en harmonie avec les communautés dont nous faisons partie et nous investissons pour offrir des opportunités éducatives qui changent la vie dans nos écoles de boulangerie. Nous nous engageons également à créer un environnement de travail bienveillant pour nos employés, qui accueille la diversité et encourage le développement personnel. Je suis enthousiaste quant à l'avenir de Puratos et à la manière dont nous continuerons à développer notre entreprise familiale. »