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Précuisez vos pains pour travailler de manière plus efficace et répondre aux attentes de vos clients !

Les pains précuits vous aident à gérer votre production de manière plus efficace et répondent parfaitement aux nouvelles attentes des consommateurs

8 oct. 2020

Artisan
Actualité
Boulangerie
Produits de boulangerie croquants

Beaucoup d’opportunités s’offrent à vous quand vous travaillez avec des pains précuits. Vous pouvez tout d’abord précuire vos pains pour votre propre production, ce qui vous permet de travailler de manière plus efficace. Par ailleurs, vous pouvez également offrir des pains précuits à vos clients qu’ils peuvent cuire à la maison. Cela vous permet de parfaitement répondre à leurs attentes.

Découvrez dans cet article pourquoi il est pertinent de précuire vos pains et comment les préparer. Laissez-vous également inspirer par des recettes simples et efficaces et apprenez comment communiquer à ce sujet auprès de vos clients.

Pourquoi est-il intéressant de précuire vos pains ?

Précuisez des pains pour gérer votre production de manière plus efficace

Précuire vos pains vous apporte de nombreux avantages.

Ce n’est pas nouveau… les consommateurs s’attendent à un large choix tout au long de la journée et accordent énormément d’importance à la fraîcheur lorsqu’ils achètent du pain. En précuisant vos pains, vous êtes beaucoup plus flexible puisque des pains spéciaux peuvent alors être produits en une fois chaque semaine. Par ailleurs, cela vous permet également d’offrir des pains frais à vos clients tout au long de la journée, puisque la cuisson des pains précuits est rapide.

Précuire vos pains vous permet également de vous adapter plus facilement aux fluctuations des ventes en magasins, d’avoir une meilleure réaction face aux ventes imprévues et de mieux gérer vos stocks et vos invendus.

Vendez des pains précuits à vos clients qu’ils peuvent cuire à la maison

Les comportements d’achat de vos clients ont fortement été impactés par la crise du coronavirus. Ceux-ci vont en effet moins fréquemment au magasin et veulent y passer moins de temps. Ils achètent plus de produits lors de chaque visite en magasin afin de devoir s’y rendre moins souvent.

Grâce aux pains précuits, les consommateurs peuvent profiter d’une fraîcheur optimale à la maison, mêmes s’ils ont acheté leur pain il y a plusieurs jours. Les pains précuits se conservent en effet facilement quelques jours au réfrigérateur. Ils ont un temps de cuisson court (de 7 à 15 minutes), de sorte que le consommateur a du pain frais rapidement.

Comment préparer des pains précuits ?

Pour réaliser des pains précuits, il vous suffit de légèrement adapter votre recette (méthode directe) :

Par ailleurs, la température à cœur des produits doit être de 96°C et la clé doit rester fermée lors de la cuisson. Le refroidissement des pains doit avoir lieu dans l’atelier. Ne pas placer les pains devant la ventilation.

Vous précuisez vos pains pour gérer votre production de manière plus efficace

En ce qui concerne l’emballage et la conservation des produits, plusieurs options s’offrent à vous :

  • Option 1 : Une fois que les produits ont une température à cœur de 35-40°C, emballez-les dans un sac plastique et conservez-les au réfrigérateur (jusqu’à 3 jours) ou au congélateur.
  • Option 2 : Congelez d’abord les produits, emballez-les une fois qu’ils sont congelés et conservez-les à -18°C.
  • Option 3 : Stockez les produits dans un système de refroidissement spécifique (du type Flexbaker).

En ce qui concerne la deuxième cuisson, s’il s’agit de produits congelés, décongelez-les avant de les cuire. Vous pouvez ensuite les cuire 7-15 min. à température de cuisson normale jusqu’à ce que le croustillant (durée) et la couleur de la croûte (température) désirées soient atteintes.

Vous précuisez vos pains afin de les vendre à vos clients

Emballage et conservation des produits : Une fois que les produits ont une température à cœur de 35-40°C, emballez-les individuellement, de préférence dans un emballage en plastique refermable, et conservez-les au réfrigérateur (peuvent se conserver jusqu'à 3 jours au réfrigérateur).

Considérant la législation sur l'étiquetage, nous vous recommandons de travailler avec des emballages refermables. Lorsque vous utilisez un sac refermable, il n’est pas obligatoire de mentionner les ingrédients, les allergènes et les informations nutritionnelles sur l'emballage. Bien entendu, ces informations doivent cependant être disponibles dans votre magasin.

Comment informer vos clients au sujet de votre gamme de pains précuits ?

Vous précuisez vos pains pour gérer votre production de manière plus efficace

Le consommateur juge la fraîcheur du pain en fonction de son apparence, de son odeur et... du moment auquel il a été cuit. Par conséquent, communiquez au sujet des différents moments de cuisson de vos pains au cours de la journée.

Vous précuisez vos pains afin de les vendre à vos clients

La première source d’information pour vos clients est l’emballage. Précisez les informations de conservation et de cuisson sur celui-ci :

Voici également quelques idées pour communiquer efficacement au sujet de votre gamme de pains précuits :

  • Faites une liste des pains précuits que vous proposez dans votre magasin.
  • Communiquez à ce sujet sur vos réseaux sociaux.
  • Communiquez aussi à ce sujet sur votre site web et votre webshop.
  • Fournissez un dépliant.

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Données de nos conseillers techniques en boulangerie :

Michael Devillé
mdeville@puratos.com
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Stéphane Vandersteen
svandersteen@puratos.com
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