Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11. Ce navigateur n’est pas supporté par ce site web. Nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome pour avoir la meilleure expérience de navigation possible.

Pour combattre le Covid-19, faites de l'hygiène une priorité absolue dans votre boulangerie

Les gouvernements du monde entier considèrent les industries médicales et alimentaires comme des secteurs stratégiques pendant cette crise. Alors que nous procurons de l’aide dans le monde entier en fournissant à chacun une nutrition essentielle, nous sommes socialement responsables de la poursuite de nos opérations.

Alors que la nouvelle épidémie du Coronavirus (Covid-19) continue, il est essentiel d'appliquer avec rigueur les consignes sanitaires. Afin de vous aider à combattre le virus, nous avons rassemblé quelques mesures de précaution supplémentaires que vous pouvez mettre en place. 

Un environnement de travail impeccable

Maintenir un environnement propre pour vos clients, ainsi que pour les membres de votre équipe, est désormais la priorité numéro une. Dans ce contexte, accordez une attention particulière au nettoyage des surfaces et des objets touchés par différentes personnes, notamment :

  • Les terminaux de paiement électronique (TPE)
  • Les comptoirs
  • Les plans de travail
  • Les bureaux
  • Les poignées de porte
  • Les caisses
  • Les distributeurs de savon
  • Les ordinateurs et claviers

Vous pouvez mettre en place un calendrier de nettoyage pour mieux intégrer ces gestes dans votre routine.

Faire attention à l’hygiène personnelle

Dans le but d’avoir une bonne hygiène et d'empêcher la propagation du virus, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) conseille de :

  • Se laver les mains très régulièrement avec du savon et de l’eau pendant 20 secondes et d’utiliser régulièrement un désinfectant pour les mains.
  • Garder une distance de 1,5 mètres entre les personnes. 
  • Éviter de vous toucher le nez, la bouche et les yeux.
  • Utiliser des mouchoirs à usage unique pour vous moucher. Couvrir vos toux et vos éternuements avec un mouchoir jetable, ou tousser et éternuer dans votre coude. Jeter les mouchoirs usagés dans une corbeille à déchets.
  • Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.

Pour aller plus loin, évitez de toucher les produits avec les mains et utilisez plutôt des pinces de service et des gants.

Garantissez à votre équipe, et également à vos fournisseurs, l'accès à des endroits où ils peuvent se laver les mains à l'eau et au savon. Placez des distributeurs de désinfectant pour les mains dans des endroits bien en vue.

Vous pouvez également rappeler les bonnes pratiques aux différentes personnes qui visitent votre boulangerie, via des affiches qui reprennent les consignes de l'OMS

Encourager la distanciation sociale

Une solution efficace pour diminuer la propagation du l'épidémie du coronavirus est la distanciation sociale. Afin de renforcer la confiance de vos clients, vous pouvez :

  • Encourager les paiements sans contact et placer les marchandises commandées dans un endroit dédié, pour que les personnes puissent les récupérer en gardant la distance de sécurité.
  • Placer des supports visuels sur le sol - avec du ruban adhésif par exemple - pour aider vos clients à respecter la distance d’un mètre et demi entre deux personnes. 
  • Laisser suffisamment d'espace pour les flux d'entrée et de sortie et placer une affiche « une personne entre, une personne sort ».
  • Limiter le nombre de clients à l'intérieur, en fonction de la taille de votre magasin et indiquer le nombre maximum de personnes à l'entrée.
  • Lorsqu'il y a des files d'attente à l'extérieur, insister à nouveau sur l'importance de garder une distance d'un mètre et demi entre deux personnes

Faites preuve de transparence et d'empathie

La situation est désormais difficile à contrôler et à comprendre pour tous. Votre personnel et vos clients comprendront qu'il en va de même pour vous. Pour garder leur confiance et les aider à rester calmes et serains, soyez honnête et transparent sur la situation, en l'abordant avec empathie.

En maintenant une communication ouverte, les gens peuvent s'entraider ou trouver de nouvelles idées pour mieux gérer la situation. 

En savoir plus sur la façon dont Puratos affronte le Covid-19

Le coronavirus a des implications majeures pour notre travail et notre vie quotidienne. Nous tenons à souligner que Puratos a pris toutes les mesures internes nécessaires pour renforcer la santé et la sécurité de nos employés et partenaires commerciaux, et pour assurer la production et la livraison de nos produits à tous nos clients. Et cela en toute conformité avec les directives des autorités locales partout dans le monde.

Si vous avez des questions, rendez-vous sur notre site web ou contactez votre représentant Puratos.

Cet article est basé sur les informations actuellement disponibles et sera mis à jour si nécessaire.