Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11. Ce navigateur n’est pas supporté par ce site web. Nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome pour avoir la meilleure expérience de navigation possible.

TRAVAILLER EN TANT QUE PROFESSIONNEL DE L'INFORMATIQUE CHEZ PURATOS !

13 déc. 2023

Établir des relations internationales et gérer des projets en tant que Spécialiste de l’informatique

Le département informatique de Puratos ne se contente pas de programmer. Des projets internationaux stimulants vous mettent en contact avec des personnes du monde entier et vous offrent la possibilité de vous développer et de grandir dans d’autres domaines que l’informatique. « Vous êtes toujours en train d'apprendre et d'établir de nouvelles relations, tant en interne que dans d'autres parties du monde. »

Deux des plus de 10 000 employés chez Puratos sont Fran De Pauw, spécialiste du domaine SAP, et Ruben Blendeman, Team Leader du réseau et sécurité du groupe. Ils ont tous les deux travaillé comme consultants avant de se retrouver chez Puratos il y a quelques années. Tous deux ont été séduits par le caractère international et le travail par projet de l’entreprise.


« J'ai commencé en tant que collaborateur de projet pour le déploiement du modèle SAP dans nos différentes entités à travers le monde. Cette mission s'est ensuite étendue à la mise en place d'Odoo dans de petites entités et des start-ups où SAP serait excessif, ainsi qu'à la mise en place de certaines solutions digitales plus petites liées à SAP. La variété représente toujours un nouveau défi. Vous êtes constamment en train d'apprendre et de créer de nouvelles relations, tant en interne que dans d'autres parties du monde. »
Fran De Pauw, Spécialiste du domaine SAP

Le département de Ruben est responsable de tout ce qui concerne la connectivité et la cybersécurité au sein de Puratos, et elle comprend deux équipes spécialisées au siège et des équipes informatiques régionales à l’étranger. « Ce qui m'a également attiré, c'est que Puratos réalise beaucoup de choses en interne dans le domaine de l'infrastructure. Nos propres spécialistes choisissent les technologies que nous mettons en service. De plus, vous êtes ici avec les gens qui prennent les décisions, donc vous avez un impact lorsque vous proposez des solutions. » 

Des projets internationaux variés

En tant que professionnel de l’informatique chez Puratos, vous n’êtes certainement pas constamment assis devant un ordinateur. Par exemple, Fran consulte régulièrement des partenaires, coordonne des équipes de projet et forme les employés à travailler avec SAP ou Odoo. Un projet majeur est également prévu : la migration de SAP vers SAP S/4HANA. « En fonction de la phase d’un projet, certains aspects nécessitent plus de temps que d’habitude. Vous choisissez également votre degré de flexibilité. Par exemple, cela ne me dérange pas de prendre un peu de temps libre l’après-midi parce que j’ai une réunion avec des collègues en Amérique latine le soir. »




« Je m’occupe aussi bien de questions opérationnelles que de projets. Par exemple, nous discutons avec les fournisseurs tous les mois, et tout au long de l’année, nous testons de nouvelles technologies pour mettre en place les meilleures. C’est de la gestion de projet de A à Z. » Cette année, l’équipe a également lancé le Security Operations Center. « Bien sûr, il y a aussi du temps pour une pause-café de temps en temps », dit Ruben en riant. « Les collègues sont très sympas. Deux fois par an, je voyage pour Puratos et j'ai vraiment l'impression de faire partie d'une famille. Les équipes informatiques régionales accueillent très bien nos collaborateurs. »
Ruben Blendeman, Team Leader du réseau et sécurité du groupe

Des équipes passionnées

« Il y a un bon mélange d’hommes et de femmes dans mon département, avec des nationalités différentes », note Fran. « Tout le monde est très passionné. Nous recherchons donc des personnes qui s’intéressent à l’innovation, au travail d’équipe, au travail dans une entreprise en pleine croissance où de nouveaux projets et responsabilités émergent constamment. » 

Vous évoluez également avec l’entreprise. Par exemple, Ruben a commencé en tant qu’ingénieur réseau et est maintenant responsable d’équipe. « Le plus important, c’est que vous ayez des compétences en communication et que vous ayez envie de prendre des initiatives et de développer d’autres compétences que celles liées à l’informatique », conclut-il. Une première expérience avec SAP ou l’infrastructure est indispensable, mais toutes les postes ne nécessitent pas la même expérience.

 

Vous êtes également intéressé par un emploi dans le domaine de l’informatique chez Puratos ? Consultez l’offre d’emploi ici !