Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11. Ce navigateur n’est pas supporté par ce site web. Nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome pour avoir la meilleure expérience de navigation possible.

Notre histoire

  

l'histoire de puratos

Des débuts modestes au succès mondial, rejoignez-nous dans notre voyage et découvrez notre histoire et notre patrimoine. 

Nous sommes passés d'une start-up fondée par un père et son fils en Belgique à un groupe mondial avec plus de 9000 employés, 93 centres d'innovation et plus de 65 sites de production dans 81 pays à ce jour. Nous regardons avec fierté ce siècle de travail acharné, de courage et d'innovation. Merci d'avoir rendu cela possible et continuons à construire ce succès partagé lors des 100 prochaines années !

 

 

1919

Puratos a commencé à Bruxelles

 

Notre entreprise a été fondée à Bruxelles, en Belgique, lorsque Henri Groot a décidé de produire et de vendre des matières premières pour les boulangers et les pâtissiers. À titre d’essai, il a importé de la gelée des Pays-Bas pour aider à produire des biscottes. En 1920, il s'est associé à son fils et a commencé à produire des produits pour la pâtisserie et de la crème glacée. Père et fils ont d'abord travaillé sous le nom d'Henri Groot & Fils, mais ont ensuite adopté le nom de Puratos, qui porte leur héritage à ce jour. Découvrez ici les faits et chiffres les plus importants de notre entreprise un siècle plus tard.

 

Les années 1920

L'innovation est dans notre ADN

 

Henri Groot et son fils ont investi dès le départ dans la recherche et l'innovation. Ainsi, la quête de nouveaux produits est véritablement inscrite dans l'ADN de Puratos. Le premier brevet de la société concernait un agent levant à base de miel. 

Ensuite, le produit Pura Malté est né. Fabriqué à partir d'un mélange de germe de blé grillé, de malt et de son, ce pain savoureux était original à l'époque. Le germe de blé était torréfié dans une machine inventée par le professeur Piccard, connu pour avoir battu des records de vol en ballon à l'hélium et pour avoir inventé le bathyscaphe, sorte de sous-marin sans équipage. Le pain était également sain. Le slogan était même « Sauvez votre santé avec Pura Malté ! ». Pour rendre le pain encore plus attrayant, un moule ovale spécial et un emballage spécifique pour le pain étaient utilisés. Aujourd'hui, nous considérons les emballages de marque comme allant de soi, mais à l'époque, c'était quelque chose de relativement unique! 

Puratos continue d'investir massivement dans l'innovation, la recherche et le développement à ce jour.

 

Pura-Malté
Les années 1930

La santé et le bien-être ont toujours été une priorité absolue

 

Puratos a été utilisé pour la première fois en tant que société et nom de marque dans les années 1930. A cette époque, notre jeune entreprise comptait déjà plus de 36 produits dans sa gamme. Après l'énorme succès de Pura Malté, nous avons continué à faire de la recherche afin d’obtenir des pains sains. C'est ainsi qu'ont été créés Germo Blé - un type de pain à haute teneur en vitamines - et Pan'Or - un mélange pour pains pour les personnes au régime. 

Partout dans le monde, les gens s'efforcent de vivre une vie plus saine afin de pouvoir profiter des bonnes choses de la vie plus longtemps et dans un monde meilleur. C'est pourquoi chez Puratos, nous nous efforçons d'innover pour proposer des solutions plus saines chaque jour.

 

DonaldDuck
Les années 1940

Les pigeons ont sauvé l'entreprise

 

La guerre a fait des ravages et dans les années qui ont suivi, la graisse et le sucre ont été fortement rationnés. Parce qu'il s'agissait d'ingrédients essentiels, Puratos a subi un coup financier désastreux et tous nos employés ont reçu une lettre disant qu'ils seraient licenciés. Cependant, nos chefs d'entreprise n'ont pas laissé cela se produire et ont cherché une solution miracle. 

En 1949, les courses de pigeons étaient un passe-temps très populaire, notamment chez nos clients boulangers. Par hasard, nous avons découvert que les pigeons mangeant du pain Pura Malté avaient l'air beaucoup plus sains et avaient de meilleures performances en vol. Nous avons donc rendu visite aux clubs de pigeons le soir pour convaincre les membres que les produits Puratos feraient de leurs amis à plumes des champions. Village après village, ville après ville, les commandes sont arrivées lors de nos visites nocturnes. Puratos était sorti des eaux troubles et a recommencé à fleurir - un exploit incroyable dans les sombres années d'après-guerre !

 

Pigeons
Les années 1950

Le premier vrai améliorant pour pains et service client

 

L'art de la boulangerie n'est jamais facile. De nombreux facteurs peuvent mal tourner : le temps et la température peuvent prendre une tournure qui affecte le pain ; la farine de la nouvelle récolte peut être différente ; la levure peut mal vieillir et différentes machines peuvent produire des résultats différents. 

En 1953, nous avons lancé le T500, le tout premier améliorant complet comprenant de la matière grasse, un émulsifiant, du sucre et de la vitamine C. Le premier démonstrateur de produits a commencé à voyager dans toute l'Europe pour faire découvrir cette nouvelle merveille aux boulangers. Nous avons également publié un magazine périodique pour rendre l'information plus facilement accessible. Nous avons introduit des manuels et des tutoriels et avons même mis en place un téléphone rouge pour répondre aux questions de nos clients. 

Aujourd'hui, nous avons tout un réseau mondial de centres d'innovation et une équipe de conseillers techniques à votre service pour vous aider à améliorer vos compétences en boulangerie, pâtisserie et chocolaterie.

 

T500
Les années 1960

Nouveau siège social en Belgique et 2ème génération

 

Dans les années 1960, nous avons établi notre siège social à Grand-Bigard, dans la périphérie de Bruxelles, en Belgique, où nous sommes situés à ce jour. À ce stade de notre parcours, la deuxième génération de notre famille Puratos a également commencé à rejoindre l'entreprise. Ils ont rapidement inauguré une nouvelle ère d'internationalisation, en introduisant de nouveaux produits innovants et en diversifiant notre gamme de produits.

PuratosGrootBijgaarden
Les années 1970

Un pain de qualité supérieure

 

Au milieu des années 1970, 20 ans après l'introduction du révolutionnaire T500, la concurrence nous a finalement rattrapés, du moins d'un point de vue technique. Si nous voulions que les Puratos se démarquent de la masse, nos laboratoires devaient rapidement trouver quelque chose de nouveau! 

En 1975, la S500 est créée. Grâce à cet améliorant de niveau supérieur, nous avons pu progressivement nous ouvrir à de nouveaux marchés en Amérique, en Afrique, au Moyen-Orient et en Asie. Le S500 est devenu depuis un produit majeur de notre groupe, avec plus de 100 formules adaptées aux besoins locaux dans le monde entier. Nous vendons aujourd'hui le S500 quelque part dans le monde toutes les 80 secondes!

 

S500
Les années 1980

Les débuts de Belcolade, le vrai chocolat belge

 

Dans les années 1980, des groupes étrangers ont commencé à racheter un à un les grands chocolatiers belges. Le pays risquait de perdre une partie de son patrimoine national. Au même moment, Puratos s'est rendu compte que le chocolat était le chaînon manquant de notre gamme. Ainsi Belcolade est né. 

L'origine des fèves de cacao et la façon dont elles sont traitées, fermentées et séchées peuvent vraiment affecter le goût du chocolat. C'est pourquoi Puratos a insisté sur le contrôle total de tous ses ingrédients et du processus de fabrication du chocolat, y compris l'approvisionnement en fèves de cacao. Tous ces facteurs font de Belcolade un chocolat au goût exceptionnel! 

Pour plus d'informations sur Belcolade, rendez-vous sur www.belcolade.com.

Belcolade
Les années 1990

Gestion de l'ensemble du processus de production

 

À la fin des années 1990, Puratos était la seule entreprise du secteur à produire en interne tous les éléments constitutifs d'un améliorant ou d’un mélange pour pains de haute performance. À cette époque, nous avons également lancé notre gamme de levains sous le nom de Sapore. Anagramme du mot « operas » (« opéras » en anglais), tous les produits Sapore portent le nom d'un opéra célèbre, tel que Traviata, Norma, Oracolo et bien d'autres.

SaporeTraviata
Les années 2000

Le lancement d'O-tentic et l'élargissement de notre gamme

 

En utilisant la dernière technologie de fermentation, Puratos a créé la marque O-tentic, un produit qui permet aux boulangers de créer facilement des pains avec un profil aromatique unique et un caractère authentique. Tout cela avec seulement quatre ingrédients : de la farine, de l’eau, du sel et O-tentic! 

En 2004, Puratos a acquis PatisFrance, le premier distributeur et fabricant français spécialisé dans la transformation de fruits frais et de fruits à coque. Avec le lancement d'autres nouveaux produits tels que Harmony Sublimo, Cryst-o-fil, Ambiante et Acti-fresh, cela nous a permis d'élargir encore notre assortiment de produits pour les boulangers, les pâtissiers et les chocolatiers.

Otentic
2011

Taste Tomorrow – la première enquête mondiale auprès des consommateurs dans les secteurs de la boulangerie, la pâtisserie et le chocolat

 

Alors que le monde continue de changer et d'évoluer, nous comprenons qu'il est essentiel pour vous d'être en mesure d'anticiper ce qui va arriver. Ainsi, fin 2011, Puratos a collecté pour la première fois des données auprès de consommateurs du monde entier sur leurs habitudes et opinions en matière de pain, viennoiserie, pâtisserie et chocolat. Cela a abouti à notre enquête unique Taste Tomorrow, qui fournit des informations approfondies sur les attitudes et les choix des consommateurs à l'échelle mondiale et locale, suit l'évolution des tendances et en révèle de nouvelles.

 

TasteTomorrow
2012

Le lancement de notre Sensobus – un laboratoire d'analyse sensorielle entièrement équipé sur roues

 

Nous savons que le goût est un facteur très important lors de l'achat de produits de boulangerie, de pâtisserie et à base de chocolat. Mais comment pouvons-nous aider nos clients à créer les produits finis les plus savoureux ? En allant directement chez le consommateur et en lui demandant, bien sûr! 

C’est pourquoi nous avons lancé le Sensobus en 2012. Ce laboratoire d'analyse sensorielle unique sur roues, entièrement équipé, peut se rendre sur les lieux où nos consommateurs font leurs courses et accueillir jusqu'à 300 personnes par jour ! Depuis son lancement, une gamme complète de solutions mobiles d'analyse sensorielle des consommateurs a été développée à travers le monde. Ses recherches traditionnelles sont effectuées de manière contemporaine.

 

Sensobus
2013

Ouverture de notre unique Bibliothèque des Levains

 

Chez Puratos, notre passion pour le levain a des racines profondes. Nous sommes convaincus que « l'avenir du pain réside dans son passé ». Nous sommes ravis de partager cette compréhension de la fermentation avec nos clients et de les aider à faire des pains savoureux et de haute qualité, comme au bon vieux temps! 

En 2013, nous avons lancé notre Bibliothèque des Levains à Saint-Vith, en Belgique, au Centre de la Saveur du Pain. Vous y trouverez une collection authentique de levains du monde entier. Aujourd'hui, plus de 130 levains sont conservés dans notre bibliothèque unique.

 

SourdoughLibrary
2014

L'ouverture de la première école de boulangerie à Mumbai, en Inde

 

Lorsque Puratos a commencé à opérer en Inde, nous avons vu de nombreux enfants dans les rues. Ils étaient jeunes, avec peu d'espoir pour l'avenir. Leurs parents gagnaient des salaires minimes et ne pouvaient pas investir dans l'éducation de leurs enfants. En même temps, il devenait de plus en plus difficile pour nous de trouver des conseillers techniques qualifiés - une lutte que nous partagions avec nos clients, également confrontés à une grave pénurie de boulangers, pâtissiers et chocolatiers qualifiés. 

C'est ainsi que l'idée de notre école de boulangerie a pris forme, et seulement quelques années plus tard, en 2014, la toute première école a ouvert ses portes à Mumbai en collaboration avec la Bakery School Foundation. Elle a été suivie de nombreuses autres, notamment au Brésil, au Mexique, en Afrique du Sud, en Roumanie et aux Philippines.

 

BakerySchoolIndia
2015

Le lancement de Cacao-Trace, une approche pionnière des achats durables

 

La façon traditionnelle de travailler dans l'industrie du chocolat ne garantit pas un avenir durable. De plus, les prix que les agriculteurs reçoivent pour le cacao sont bien trop bas. Cela a forcé beaucoup d'entre eux à arrêter la culture du cacao et à reconstruire leurs plantations, ou tout simplement à arrêter complètement l'agriculture. 

Chez Puratos, nous nous engageons à assurer un avenir durable au chocolat. Ce qui distingue notre programme d'approvisionnement durable en cacao, c'est qu'il se concentre sur la création de valeur pour tous, des producteurs de cacao aux consommateurs. 

Le programme Cacao-Trace garantit que les agriculteurs reçoivent le meilleur prix possible pour leurs fèves de cacao. Ils reçoivent un prix supérieur et notre « bonus chocolat » unique de 0,10 € par kg vendu. Parallèlement, les consommateurs bénéficient d'une amélioration du goût. Grâce à notre expertise exceptionnelle en matière de fermentation et à notre réseau international inégalé de centres post-récolte, nous créons un chocolat au goût supérieur. Tout le monde y gagne ! 

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre programme Cacao-Trace.

 

CacaoTrace
2016

De nouveaux actionnaires rejoignent le conseil d'administration et renforcent notre engagement envers la prochaine génération

 

L'une des forces des entreprises familiales est qu'elles pensent en termes de générations plutôt que de résultats trimestriels. En 2016, la nouvelle génération d'actionnaires a rejoint le conseil d'administration et a souligné l'importance de créer un impact au-delà de la valeur économique. C'est l'un de nos engagements clairs depuis 100 ans, et nous tenons à le porter dans les siècles à venir. Nous le faisons pour les agriculteurs et les fournisseurs avec lesquels nous travaillons, pour le personnel de Puratos, pour les communautés dans lesquelles nous vivons et pour lesquelles nous travaillons, pour l'héritage de nos produits, pour la santé et le bien-être de nos clients et de nos consommateurs, et enfin et surtout, pour la planète Terre. 

Découvrez ici notre engagement envers vous et les générations futures.

 

OurCommitments
2021

Notre héritage pour l'avenir

 

Personne ne peut ignorer le besoin urgent de réduire notre empreinte environnementale mondiale. Le changement climatique, la production alimentaire intensive et les émissions nocives ne sont que quelques-unes des principales préoccupations auxquelles nous sommes tous confrontés aujourd'hui. 

C'est pourquoi Puratos a lancé l'ambitieux programme « Mission to Mars ». En utilisant les conditions les plus difficiles de la planète Mars comme source d'inspiration extraordinaire, nous visons à stimuler davantage l'innovation et à aider nos clients à développer leurs activités de manière plus durable, en ayant un impact totalement positif sur l'ensemble de la chaîne de production du pain, de la pâtisserie et du chocolat. Et cela nous aidera à continuer à innover pour fournir des aliments sains, nutritifs et savoureux pour la vie sur Terre à l'avenir. 

Afin de soutenir le développement de produits, de services et d'ingrédients révolutionnaires, et de favoriser la collaboration avec les start-ups et les PME, nous avons créé notre fonds FoodTech Venture, Sparkalis , en 2021. Sparkalis donnera les moyens aux acteurs de l'évolution de la technologie alimentaire et aux start-ups de transformer leurs idées en succès. 

Merci de vous être joint à nous pour le voyage de Puratos. Nous espérons que vous l'avez trouvé inspirant et nous sommes impatients de partager d'autres expériences merveilleuses avec vous à l'avenir et de faire avancer régulièrement votre commerce, les gens et la planète.

 

SpaceBakery

Notre organisation

Notre organisation

Puratos est une organisation globale, centrée sur le client et une véritable entreprise familiale.

Découvrez

Notre façon d'agir

Notre façon d'agir

Notre façon d'agir se reflète au coeur de toutes nos activités, et véhicule toutes les valeurs qui nous conduisent à devenir un partenaire de choix en innovation.

Découvrez