8 mars 2021
[1] https://www.industryweek.com/technology-and-iiot/article/21129334/what-will-manufacturings-new-normal-be-after-covid19
[2] https://www.zdnet.com/article/the-future-of-the-technology-industry-after-covid-19/
[3] https://www.china-briefing.com/news/how-covid-19-will-transform-china-fresh-food-industry-investment-opportunities/
[4] https://www.ipsos.com/sites/default/files/ct/news/documents/2020-04/earth-day-2020-ipsos.pdf
[5] https://www.reuters.com/article/us-health-coronavirus-asia-food/asia-pivots-toward-plants-for-protein-as-coronavirus-stirs-meat-safety-fears-idUSKCN224047
C'est ce que de nombreux experts pensent qu'il se produira dans toutes les industries dans les mois à venir en raison de la pandémie mondiale [1] [2] [3]. Alors que des millions de personnes dans le monde sont toujours confinées et que beaucoup d'autres se réadaptent à la « vie normale », de nombreuses personnes se demandent comment l'avenir pourrait ressembler à ce que nous savions autrefois. Cette transformation peut effrayer certains. Cependant, la réalité est que l'industrie alimentaire est en constante évolution. Ce qui soulève la question, où va-t-elle ?
On pense que le végétal jouera un rôle important dans la nouvelle normalité du consommateur. Lors du premier confinement, IPSOS a interrogé 28.000 personnes dans le monde : 79% de ces consommateurs ont déclaré qu'ils rechercheraient des produits plus sains et meilleurs pour l'environnement [4]. Dans certains pays, comme le Brésil et le Mexique, ce chiffre s'élève à même à 91%. Généralement, avec l’intention vient souvent la croissance : en Chine, le marché des alternatives à base de plantes de la viande devrait atteindre 12 milliards de dollars d'ici 2023, contre 10 milliards en 2018 [5].
Pourquoi nous attendons-nous à ce que le marché du « végétal » connaisse une croissance aussi rapide ? Le régime à base de plantes a commencé comme un effort populaire contre la cruauté envers les animaux. Il s’est cependant ensuite transformé en une tendance transmise par des célébrités, allant de Paul McCartney à Miley Cyrus. Maintenant que cela a l'effet de halo, il n'est pas surprenant que plus de 94 millions de photos ont été taguées #vegan et plus de 28 millions ont été taguées #plant sur Instagram.
Mais il semble que les facteurs moteurs changent ; et à un rythme rapide. D'après des études récentes, comme l'étude IPSOS mentionnée ci-dessus, les consommateurs font désormais des choix qui sont non seulement bons pour eux, mais également durables pour la planète. Cela fait des alternatives végétales la solution à leurs souhaits.
Les lancements de produits végétaux dans les boulangeries et les pâtisseries sont en augmentation constante. Si nous regardons le nombre de lancements de ces produits en boulangerie/pâtisserie au cours des 10 dernières années : les produits de boulangerie progressent de 33% sur un an et les produits de pâtisserie progressent de pas moins de 21%. L’augmentation en 2019 est particulièrement remarquable. Peut-être que The Economist a appelé 2019 « l'année du végan » à juste titre ?
Les solutions végétales sont-elles donc plus saines ? Manger en suivant une alimentation purement à base de plantes n'est pas la même chose qu'avoir une santé parfaite. Lorsqu'un régime alimentaire à base de plantes est combiné avec des repas équilibrés et nutritifs, il peut cependant certainement conduire à une bonne santé. Ceci est démontré par des centaines d'études menées dans le monde entier montrant que, par rapport à l'alimentation occidentale moyenne, une consommation accrue d'aliments végétaux tels que les céréales complètes, les légumineuses, les fruits et les légumes a été associée à un risque moindre d'insuffisance cardiaque, d’obésité et d’autres problèmes de santé [6].
Dans le domaine de la durabilité, les consommateurs estiment qu'en optant pour une alimentation plus végétale, ils peuvent non seulement améliorer leur manière de vivre et celle des animaux, mais aussi rendre le monde meilleur. De nombreuses études et prévisions ont montré que le passage de produits à base animale aux produits à base végétale peut réduire considérablement les émissions de carbone, la consommation d'eau et le gaspillage de produits entrant dans nos océans [1].
Les consommateurs du monde entier se soucient clairement de leur santé et de la durabilité, et pour une bonne raison. Mais cela progressera-t-il et est-ce que ce sera permanent ? Souvent, l'impact le plus durable dans l'industrie est lorsque les consommateurs et les entreprises choisissent d'en faire une priorité.
Un bon exemple en est le HACCP, un système et un processus de gestion pour aborder la sécurité alimentaire [8]. Après des décennies de rappels massifs et des protestations du public, le HACCP a finalement été largement adopté au niveau international par les fabricants de produits alimentaires et défini comme obligatoire par de nombreux gouvernements à travers le monde [9]. Cette initiative a finalement eu un impact positif sur la santé et l'hygiène des consommateurs, et cela restera le cas dans les décennies à venir. Aux États-Unis, avec une population de 237 millions de personnes, plus de 31.000 cas de maladies d'origine alimentaire ont été signalés en 1985. En 2017, avec une population de 325 millions d'habitants, il y avait moins de 15.000 cas. Les fabricants de produits alimentaires ont pris des mesures drastiques pour sauver des vies, et cela a fonctionné.
Maintenant, beaucoup de gens se demandent : les membres de l'industrie alimentaire seront-ils tout aussi attentifs aux animaux ? À la santé du consommateur ? À la planète ? Ou sera-t-il laissé au consommateur de poursuivre cette initiative vers un mode de vie plus durable ?
En assumant la responsabilité pour les aliments que nous produisons, l'industrie alimentaire a la possibilité de créer un impact durable. En tant que boulangers, pâtissiers et chocolatiers, nous pouvons attendre que tout le monde demande des produits à base de plantes, ou nous pouvons prendre des mesures proactives pour offrir à nos clients des produits délicieux, sains et durables.
Bien que remplacer le beurre, les œufs et le lait dans les produits de boulangerie et de pâtisserie ne semble pas facile, pour vous aider, nous avons rassemblé nos meilleures solutions à base de plantes pour les produits de boulangerie et de pâtisserie et le chocolat :
Créons dès maintenant un impact positif, pour nous-mêmes et pour les générations futures !