Fedima lance une campagne pour promouvoir le levain

15 déc. 2020

Levain
Actualité
Boulangerie

Fedima, l'association professionnelle européenne représentant les fabricants d'ingrédients de boulangerie, pâtisserie et confiserie, a lancé une campagne pour promouvoir le levain et informer les consommateurs sur cet ingrédient fascinant. Le lancement de la campagne est marqué par la publication d'une vidéo sur le levain, la première d'une série d'autres vidéos et supports d'information.

Fedima a des associations dans 13 pays d'Europe et vise à représenter ses membres dans les discussions à l'échelle de l'UE sur des questions politiques clés, en travaillant pour soutenir et développer l'industrie de la boulangerie dans son ensemble. La campagne sur le levain de Fedima est basée sur les résultats d'une enquête menée dans 9 pays européens en 2019, rassemblant des données auprès de plus de 5.000 personnes. Elle vise à faire découvrir le levain aux consommateurs en fournissant des informations sur la façon dont il est formé, son goût et son histoire, et sa valeur dans les traditions de boulangerie à travers l'Europe.

Comment le levain est-il fabriqué ?

Dans cette vidéo, la campagne de Fedima explique l'histoire et l'origine du levain. 

Originaires de l'Égypte ancienne, les méthodes et les recettes du levain ont été transmises de génération en génération pendant des milliers d'années. Il est resté la principale forme d'agent levant jusqu'au Moyen Âge et est toujours une option de pain populaire aujourd'hui. 

L'utilisation du levain s'est depuis perfectionnée au fil des siècles. Jusqu'au 19ème siècle, le levain était la principale méthode de fabrication du pain.

Les propriétés et caractéristiques du levain

Le levain est un agent levant naturel composé de farine et d'eau. C'est un ingrédient vivant obtenu grâce à la fermentation des céréales grâce aux bactéries et levures présentes dans les céréales ainsi que dans l'environnement. 

La fermentation naturelle du levain permet à notre corps d'absorber plus facilement les nutriments les plus importants des céréales, tels que les minéraux et les vitamines. Dans cette vidéo, la campagne sensibilise les consommateurs aux caractéristiques du levain, expliquant qu'il pousse et se développe comme d'autres ingrédients vivants, évolue et donne des caractéristiques uniques au goût et à la texture des produits de boulangerie.

L'influence du levain sur le goût des produits de boulangerie

Un aspect fondamental qui caractérise le levain est le rôle important qu'il joue dans la détermination de la saveur des produits de boulangerie. 

Lorsque les boulangers l'utilisent dans leur propre pâte, ils peuvent influencer l'acidité en ajoutant plus de farine ou plus d'eau jusqu'à ce que l'équilibre parfait soit trouvé. Un pain au levain a des caractéristiques très spécifiques, comme un goût authentique, une croûte croustillante et dorée et une odeur remarquable et durable.