Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11. Ce navigateur n’est pas supporté par ce site web. Nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome pour avoir la meilleure expérience de navigation possible.

Cacao-Trace est un programme pour le cacao durable qui vise à apporter une valeur ajoutée à toutes les parties impliquées, du planteur de cacao à l’amateur de chocolat. La valeur est créée par une fermentation et un séchage contrôlés, ce qui donne des chocolats au goût exceptionnel. Cette valeur est ensuite redistribuée à la communauté Cacao-Trace afin de contribuer à une amélioration drastique des conditions de vie des planteurs de cacao.

Créer de la valeur

Les planteurs sont formés en agroforesterie pour augmenter leur revenu et leur productivité de manière écologique, mais également pour améliorer la qualité des fèves grâce à une fermentation et un séchage contrôlés. Ceci résulte en un chocolat Cacao-Trace au goût unique.

Partager cette valeur

Les planteurs obtiennent un meilleur prix en échange de leurs fèves de qualité. De plus, Cacao-Trace leur verse une partie de la marge via le « bonus chocolat » : pour chaque kilo vendu, un bonus de 0,10 € est versé directement à la communauté de planteurs. Cela correspond à 3-4 mois de salaire supplémentaire pour le planteur de cacao.

Améliorer les vies en améliorant les pratiques

Cacao-Trace répond directement aux besoins que requiert un approvisionnement plus responsable. Ce programme se compose d'une combinaison unique et exceptionnellement holistique d'initiatives environnementales, financières et centrées sur l'humain : l'objectif est d'améliorer les vies et les pratiques des planteurs de cacao. Nous avons mis l'emphase de Cacao-Trace sur la qualité, l'éducation et la formation. En effet, nous fournissons aux planteurs les moyens de développer leurs compétences pour qu'ils deviennent davantage productifs et durables. Ceci assure par la même occasion aux générations futures de pouvoir déguster du bon chocolat. 

Les producteurs de chocolat et les consommateurs peuvent être assurés que Cacao-Trace est synonyme de fèves de cacao de qualité, dont l'origine est traçable et durable. L'amélioration continue fait partie intégrante de ce programme et est validée par des inspections réalisées par des tierces-parties indépendantes.  

Rendre les planteurs de cacao plus autonomes par l'éducation et la formation

L'éducation et la formation sont au coeur des activités de Cacao-Trace. Le soutien technique et le coaching fournis aux planteurs et aux centres de post-récolte Cacao-Trace permet aux planteurs d'augmenter tant leur rendement que la qualité de leurs fèves. En travaillant à leurs côtés et en professionalisant davantage leurs compétences en gestion de leur plantation et en techniques de protection environnementale, Cacao-Trace permet aux planteurs d'engranger un maximum de bénéfices tout en gérant leurs plantations avec plus grande autonomie.  

Une meilleure qualité des fèves intégrée dans le processus de durabilité

Tout comme d'autres programmes durables, Cacao-Trace contribue à fournir un approvisionnement durable par des bonnes pratiques environnementales, financières et centrées sur l'humain. Cacao-Trace est synonyme de gage de qualité. Les équipes de Cacao-Trace travaillent étroitement avec les planteurs pour bien contrôler la fermentation et le processus de séchage, une étape vitale pour avoir des fèves de cacao de qualité supérieure. Ce programme permet aussi aux planteurs de consacrer plus de temps à leurs plantations, ce qui développe leurs compétences, leur productivité et la qualité des fèves. Le résultat ? Une relation win-win entre Cacao-Trace et les planteurs. Ces derniers fournissent de meilleurs rendements, tandis que les producteurs de chocolat sont assurés d'obtenir des fèves de qualité supérieure et un chocolat d'un goût meilleur. 

Du chocolat sérieusement délicieux provenant de maîtres fermenteurs

Lorsqu'il s'agit d'arôme et de goût, le chocolat Cacao-Trace fait ce que d'autres produits de chocolat ne font souvent pas. Ceci est dû à l'accent sur le processus de post-récolte et d'autres facteurs comme l'huile, le climat et la variété génétique de la fève. Comme pour la fabrication du vin, la fermentation est une phase essentielle dans le développement du potentiel arômatique de chaque fève de cacao. La maîtrise de ce processus nous assure que le délicieux chocolat Cacao-Trace n'est fabriqué uniquement à partir de la meilleure qualité de fèves.

Une raison supplémentaire d'acheter du chocolat Cacao-Trace

Lorsque vous achetez des produits de chocolat Cacao-Trace, vous soutenez l'approvisionnement de chocolat sur le long terme, pendant que vous contribuez directement à réduire les niveaux de pauvreté des planteurs de cacao. Pour chaque kilo de chocolat acheté, Cacao-Trace reverse un "bonus chocolat" de 0,10% aux planteurs. Ce plan de paiement simple et transparent est unique dans la mesure où 100% du "bonus chocolat" est versé aux planteurs par le biais de la "Next Generation Cacao Foundation". Cela crée une relation mutuellement bénéfique par l'approvisionnement, tant pour le planteur faisant pousser les fèves de cacao au producteur de chocolat que pour le distributeur au travers des amoureux du chocolat autour du monde.

Construire la confiance par la transparence au niveau de l'approvisionnement et de la traçabilité

En achetant du chocolat Cacao-Trace, vous aidez à améliorer la vie des planteurs et de leurs familles. La séparation contrôlée du cacao Cacao-Trace d'autres fèves de cacao tout au long de l'approvisionnement - directement de la récolte au traitement - garantit la traçabilité physique de tous les cacaos Cacao-Trace. Les amoureux du cacao et les producteurs peuvent s'assurer que chaque livraison de fèves de cacao est validée et enregistrée.

Ensemble pour une filière cacao durable

Continuons à développer ensemble la communauté Cacao-Trace et à améliorer la vie de milliers de planteurs de cacao. Grâce à nos clients Cacao-Trace, le « bonus chocolat » a généré un montant de 499.300 € en 2020. Depuis 2013, celui-ci n’a cessé de croître et notre ambition est d’atteindre la barre du million d’euros d’ici fin 2021, soit de le doubler en un an.

En 2020, grâce au « bonus chocolat » collecté, de beaux projets qui illustrent notre engagement ont pu être réalisés. Nous avons contribué à la construction :

  • de nouvelles écoles et salles de classe en Côte d’Ivoire, en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Vietnam,
  • d’une nouvelle maternité en Côte d’Ivoire dans laquelle un premier bébé de la communauté Cacao-Trace est né, hourra et félicitations !
  • de stations d’eau potable en Papouasie-Nouvelle-Guinée et en Côte d’Ivoire pour 6.000 personnes.