Il semble que vous utilisez Internet Explorer 11. Ce navigateur n’est pas supporté par ce site web. Nous vous recommandons d'utiliser Google Chrome pour avoir la meilleure expérience de navigation possible.

La Pistache

Ingrédients

Mode opératoire

1. Pâte sablée à la pistache
Mélangez tous les ingrédients à la feuille jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène. Laminez à une épaisseur de 3 mm et coupez des rectangles de 7,5 x 16 cm. Faites cuire dans un four à sole à 170 °C pendant ± 16 min., clé ouverte.

2. Biscuit madeleine

Faites fondre le beurre. Mélangez le Patis’Madeleine, le beurre fondu, les œufs et les zestes de citron à la feuille pendant 4 min. Etalez sur 40 x 50 cm sur une plaque recouverte de papier cuisson. Faites cuire à 190 °C pendant ± 13 min., clé fermée. 


3. Massepain à la pistache

Faites chauffer l’eau et le Starfruit Citron jusqu'au point d'ébullition et laissez le sucre s'y dissoudre. Laissez refroidir et faites ramollir le massepain à l’aide de ce sirop. Ajoutez le Pralirex Pistache.


4. Fourrage aux fraises

Prêt à l’emploi. 

Astuce : ajoutez du zeste de citron vert pour plus de fraîcheur.


5. Mousse à la pistache

Mélangez la gélatine en poudre avec l’eau (1) et laissez tremper pendant 15 min. Faites chauffer l’eau (2) jusqu’au point d’ébullition et mélangez-la avec le Cremyvit au fouet pendant 3 min. Faites fondre les drops de Selection Blanc Intense Cacao-Trace à 40 °C et ajoutez le chocolat fondu et le Pralirex Pistache au mélange précédent. Ajoutez également la gélatine préalablement trempée et fondue. Ajoutez en dernier le Chantypak et la crème fraîche liquide et mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Recouvrez d’un film alimentaire et placez au frigo à 4 °C. Lorsque le mélange a atteint 7 °C, fouettez la masse jusqu’à l’obtention d’une mousse.


6. Crème à la vanille

Mélangez la gélatine en poudre avec l’eau (1) et laissez tremper pendant 15 min. Faites bouillir le lait et ajoutez les graines et gousses de vanille. Laissez infuser pendant 20 min. Enlevez les gousses de vanille et faites réchauffer. Versez sur les drops de Selection Blanc Intense Cacao-Trace. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et ajoutez d’abord la gélatine préalablement trempée et fondue et ensuite le Chantypak et la crème fraîche liquide. Mixez à l’aide d’un mixeur plongeant. Recouvrez d’un film alimentaire et placez au frigo. Lorsque le mélange a atteint 4-5 °C, fouettez la masse.


7. Enrobage à la pistache

Faites fondre délicatement les drops de Selection Blanc Intense Cacao-Trace avec les autres ingrédients jusqu’à 40 °C. Mixez jusqu’à l’obtention d’une masse homogène et brisez les biscuits à l’aide d’un mixeur plongeant. Travaillez à 30-32 °C.


8. Chocolat à pulvériser

Faites fondre les drops de Selection Lait Cacao-Trace avec le Pure Prime Pressed Cocoa Butter Cacao-Trace jusqu’à 40 °C. Colorez ce mélange en ajoutant le colorant jaune et le colorant vert et mixez. Versez dans un pistolet à pulvériser et utilisez à 40 °C.


Composition (pour 18 bûches de 17 cm)

  1. Pâte sablée à la pistache
  2. Biscuit madeleine
  3. Massepain à la pistache
  4. Fourrage aux fraises
  5. Mousse à la pistache
  6. Crème fouettée à la vanille
  7. Enrobage à la pistache
  8. Chocolat à pulvériser

Montage

Coupez le biscuit madeleine (2) en 6 bandes de 6,5 x 49,5 cm et dressez un tube de massepain à la pistache (3) (2 x 110 g) sur les bords de la bande. Dressez 350 g de fourrage aux fraises (4) entre les deux tubes de massepain et placez le tout au congélateur. Prévoyez un moule à bûche de 50 cm et remplissez-le de 700 g de mousse à la pistache (5). Placez l’insert congelé dans la mousse et poussez jusqu’à ce que la mousse soit au même niveau que le biscuit. Remettez au congélateur. Démoulez la bûche et coupez-la en morceaux de 16 cm. Recouvrez les fonds de pâte sablée (1) cuits d’enrobage à la pistache (7) et placez la bûche coupée sur le fond. Placez au congélateur. Fouettez la crème à la vanille (6) de façon à ce qu’elle ait une texture d’un bec d’oiseau. Trempez la bûche congelée dans la crème fouettée à la vanille (6) jusqu’au fond de pâte sablée et retirez-la pour obtenir l’effet désiré. Placez au congélateur et pulvérisez ensuite avec du chocolat à pulvériser (8). Terminez en trempant le fond dans l’enrobage à la pistache (7) et décorez.

Découvrir

Recettes similaires