Le chocolat avec une teneur en sucre réduite peut-il encore être savoureux ?

17 nov. 2020

Fabriquer des produits avec des allégations
Chocolat
Clean label
Véritable chocolat Belge
Pâtisserie
Chocolat

L'étude « Taste Tomorrow » de Puratos montre que les habitudes alimentaires des consommateurs évoluent et qu’ils recherchent des alternatives plus saines et des produits qui contribuent à leur bien-être. Avec le programme « Santé & Bien-être », Puratos veut obtenir des solutions plus saines. Belcolade porte cet engagement à un niveau supérieur. Nous avons découvert un moyen de réduire la teneur en sucre de nos chocolats sans avoir un impact sur le goût ou la texture !

Le changement est nécessaire

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) recommande qu'un maximum de 10% de notre apport calorique provienne des sucres. Si cela est comparé au modèle de consommation actuel, il peut être observé que la personne moyenne consomme 300% plus de sucre que recommandé ! Les consommateurs à la recherche de moyens d'améliorer leurs habitudes alimentaires cherchent souvent à réduire leur consommation de sucre. C'est pourquoi Puratos a développé une gamme complète d'ingrédients contenant moins de sucre. Nous avons notamment réussi à réduire le taux de sucre dans le chocolat de 40% ! C’est le cas de notre chocolat Belcolade Selection Noir Sugar Reduced et de notre chocolat Belcolade Selection Lait Sugar Reduced.

Plein de goût, moins de sucre

Réduire le taux de sucre est rarement une tâche facile. Le sucre joue un rôle important dans le chocolat. Le sucre fournit la douceur, le volume, la texture et sa structure cristalline influence la transformabilité. Il est donc complexe de remplacer le sucre. Nous avons cependant réussi à le faire ! Nous avons créé 2 chocolats extraordinaires :

  • Belcolade Selection Noir 55 Sugar Reduced (40%) Cacao-Trace: un chocolat noir équilibré aux notes fruitées et au goût de cacao torréfié.
  • Belcolade Selection Lait 34 Sugar Reduced (40%) Cacao-Trace: un chocolat au lait parfaitement équilibré avec des notes sucrées, lactées, caramélisées et un goût de cacao.

Nos chocolats avec moins de sucre sont non seulement plus sains, mais aussi 100% naturels. Grâce à une nouvelle génération de technologie de réduction en sucre qui n'utilise que des ingrédients « clean label », nous réduisons la teneur en sucre de 40% et conservons les fonctionnalités importantes du sucre. Cela avec un succès remarquable : nos chocolats Selection Noir et Lait Sugar Reduced ont dépassé les attentes des consommateurs lors de notre test « Sensobus ». Nos consommateurs belges ont confirmé que même en réduisant le sucre, nous garantissons toujours un goût supérieur !

Le Saint-Graal

Chez Belcolade, nous avons une passion pour le goût. Nous voulons également construire un avenir durable pour le cacao. Les deux références Sugar Reduced sont certifiées Cacao-Trace, ce qui signifie que les producteurs reçoivent une prime de chocolat supplémentaire pour chaque kilo de chocolat vendu. L'impact sur le revenu vital de nos producteurs Cacao-Trace est en moyenne trois fois plus important qu'avec d'autres programmes de développement durable. En combinant le programme révolutionnaire Cacao-Trace avec nos chocolats Belcolade Selection Noir et Lait Sugar Reduced, le meilleur des trois mondes est réuni : le Saint-Graal du goût, de la santé et de la durabilité.

Play video

Comment déclarer une réduction en sucre ?

Une question qui est souvent posée : pouvons-nous atteindre le même niveau de réduction en sucre en utilisant uniquement du chocolat avec une teneur en cacao plus élevée ? La réponse est non, car en faisant cela, vous créez un type de chocolat complètement différent avec un goût et une fonctionnalité différents. L’allégation «  réduction en sucre » se fait en comparaison avec le produit de référence. Par ailleurs, un chocolat avec une teneur en cacao plus élevée contient également plus de matières grasses, ce qui donne plus de calories dans le chocolat. Lorsque le sucre est réduit mais que les calories sont augmentées, l'allégation « réduction en sucre » n’est pas valable.

Faites profiter vos consommateurs de produits chocolatés pleins de goût et de texture, tout en suivant la tendance « clean(er) label ». Aussi simple que cela puisse paraître, vous n'avez pas besoin d'ajuster votre processus ou votre recette ! Cependant, gardez à l'esprit que si vous souhaitez revendiquer que votre produit final (en sa totalité) est « réduit en sucre », alors il doit contenir au moins 40% de sucre en moins (si seul le chocolat contient 40% de sucre en moins, cela n’est pas suffisant). Pour vous aider, Puratos a développé une gamme complète de solutions réduites en sucre pour le chocolat et la pâtisserie. 

Découvrez dès maintenant notre gamme complète ! Prenez contact avec votre représentant pour plus d'informations sur nos solutions réduites en sucre.