Notre histoire

Au cours des 100 dernières années, nous avons été animés par une passion pour l'innovation et la volonté d'améliorer continuellement tout ce que nous faisons. Les relations étroites avec vous, nos clients, nous ont toujours incités à aller au-delà des attentes.

En tant qu'entreprise familiale, nous pensons qu'il est important d'avoir un impact dans ce monde qui va au-delà de la création de valeur économique. C'est pourquoi nous avons pris des engagements clairs au cours des 100 dernières années, mais aussi pour les siècles à venir. Pour les agriculteurs et les fournisseurs avec lesquels nous travaillons, les gens de Puratos, les communautés dans lesquelles nous vivons et pour lesquelles nous travaillons, notre héritage de produits, la santé et le bien-être des clients et des consommateurs et, enfin et surtout, la planète Terre.

Merci pour le siècle dernier et continuons à construire l'avenir ensemble.

Continuons la magie !

Puratos a commencé dans un garage

1919

 

L’entreprise Puratos a été fondée à Bruxelles, en Belgique. Monsieur Henri Groot souhaitait créer, produire et vendre des matières premières pour les boulangeries et les pâtisseries. À titre d'essai, il a importé de la gelée des Pays-Bas pour la production de biscottes. En 1920, il fait équipe avec son fils et commence à produire des produits pour les applications de pâtisserie et les crèmes glacées. Le père et le fils ont d'abord travaillé sous le nom de Henri Groot & Fils, mais ils ont ensuite commencé à utiliser le nom Puratos, qui restera pendant un siècle et plus.

L'innovation est dans notre ADN

Années 1920

 

Dès le départ, Henri Groot et son fils ont investi dans la recherche et l'innovation. Cette quête de nouveaux produits est véritablement ancrée dans l'ADN de l'entreprise. Le premier brevet était pour un agent levant à base de miel d'abeilles.

Plus tard, Pura-Malté a été lancé. C'était un pain de marque basé sur un mélange de germes de blé grillés et de malt, ce qui donnait au pain un goût unique. Cela était très original à l'époque. Les germes de blé étaient torréfiés dans une machine inventée par le professeur Piccard, connu pour ses vols record de ballons remplis d'hélium et en tant qu'inventeur du bathyscaphe, un sous-marin sans pilote.

Le pain avait bon goût et était aussi bon pour la santé, ce qui a été souligné lors d'une action promotionnelle de bouées de sauvetage qui disait « Sauvez votre santé avec Pura-Malté ».

Pour rendre le pain encore plus attrayant, un moule ovale et un sac à pain avaient été spécialement créés pour celui-ci. Aujourd'hui, nous tenons les sacs à pains de marque pour acquis, mais ils étaient tout à fait hors du commun à cette époque.

Pura-Malté
La santé et le bien-être ont toujours été une priorité absolue

Années 1930

 

Après l'énorme succès de Pura-Malté, Pan'Or a été créé, un mélange pour pains pour ceux qui suivent un régime. Poursuivant nos recherches sur les pains sains, Germo Blé a également été créé, un pain à haute teneur en vitamines.

La jeune entreprise avait alors plus de 36 produits dans sa gamme. C'est également dans les années 1930 que Puratos a été utilisé pour la première fois en tant que nom de marque.

DonaldDuck
Les pigeons ont sauvé l'entreprise

Années 1940

 

La guerre a fait des ravages et dans les années qui ont suivi, l'offre de matières grasses et de sucre a été fortement rationnée. S'agissant de matières premières essentielles, la situation économique de l'entreprise est devenue désastreuse et tous les employés ont reçu une lettre de licenciement.

La direction de l'entreprise n'a cependant pas pu laisser cela se produire et a cherché une solution.

En 1949, les courses de pigeons étaient un passe-temps très populaire, en particulier parmi les clients de Puratos. Par accident, il a été découvert que les pigeons mangeant du pain Pura-Malté avaient l'air beaucoup plus sains et avaient de meilleures performances en vol. Des clubs de pigeons ont été visités en soirée pour convaincre leurs membres que les produits Pura feraient des champions de leurs amis à plumes. Village après village, ville après ville, ces clubs ont commencé à passer des commandes.

L'entreprise est sortie des eaux troubles et a prospéré à nouveau, un exploit incroyable dans les dures années de l'après-guerre.

Pigeons
Le premier véritable améliorant pour pains et service client

Années 1950

 

En 1953, le T500 est lancé. Le tout premier améliorant complet pour pains comprenant des matières grasses, un émulsifiant, du sucre et de la vitamine C.

Pour vendre du T500, des démonstrations ont été données car l'art de la boulangerie n'est pas facile. Le temps et la température peuvent avoir une influence sur le processus de fabrication du pain et sur le produit fini, les farines peuvent être différentes d’une saison à l’autre, la levure peut vieillir et différentes machines peuvent générer des résultats différents. Le premier conseiller technique a commencé à voyager dans toute l'Europe pour aider les boulangers.

Afin de partager régulièrement les informations, un magazine périodique a été publié (à une époque où les newsletters n'existaient pas), des manuels et des tutoriels ont été introduits et même une ligne téléphonique a été mise en place afin de répondre aux questions des clients.

Les Centres d'Innovation et l’équipe des démonstrateurs est à votre service pour vous aider à développer vos compétences en boulangerie, pâtisserie et chocolat.

T500
Siège social à Gand-Bigard et début de la deuxième génération

Années 1960

 

Puratos déménage à Grand-Bigard, dans la périphérie de Bruxelles, en Belgique, où se trouve toujours le siège social de l'entreprise.

À mi-chemin de l'histoire de Puratos, la deuxième génération de la famille commence également à rejoindre l'entreprise. Ils lanceront Puratos dans une nouvelle ère d'internationalisation avec des produits innovants et une diversification de la gamme de produits.

PuratosGrootBijgaarden
Le niveau supérieur de l'amélioration du pain

Années 1970

 

Au milieu des années 1970, vingt ans après l'invention du révolutionnaire T500, la concurrence avait finalement rattrapé Puratos - du moins d'un point de vue technique. Si Puratos voulait à nouveau se démarquer du reste, le laboratoire devait trouver quelque chose de nouveau et unique.

En 1975, le S500 a vu le jour. Grâce au S500, Puratos pouvait progressivement ouvrir de nouveaux marchés comme les Amériques, l'Afrique, le Moyen-Orient et l'Asie. Il est depuis devenu un produit majeur pour le groupe avec plus de 100 formules, adaptées aux besoins locaux du monde entier.

S500
Le début de Belcolade, le vrai chocolat belge

Années 1980

 

Dans les années 1980, l'une après l'autre, les grandes entreprises phares du chocolat en Belgique ont été rachetées par des groupes étrangers. Le pays risquait de perdre une partie de son patrimoine national. Par ailleurs, pour une entreprise qui se concentrait sur un portefeuille complet pour la boulangerie et la pâtisserie, le chocolat était un chaînon manquant. Puratos a donc décidé de lancer Belcolade.

Pour le chocolat, c'est le goût qui fait la différence. Par conséquent, Puratos voulait un contrôle total de tous les ingrédients et du processus, ce qui impliquait également de s'approvisionner en fèves de cacao. L'origine, la façon dont les fèves sont traitées, la fermentation, le processus de séchage et la recette jouent tous un rôle essentiel dans la création du chocolat au meilleur goût.

Les explorateurs de Belcolade parcourent le monde à la recherche de fèves de cacao aux caractéristiques très différentes et uniques. Pour plus d'informations sur Belcolade, visitez https://www.belcolade.com/fr.

Belcolade
Maîtriser le processus de production complet

Années 1990

 

À la fin de cette décennie, Puratos est la seule entreprise du secteur à produire en interne tous les éléments constitutifs nécessaires pour un améliorant ou un mélange pour pains de haute performance.

C'est également à ce moment-là que nous avons lancé notre gamme de levains sous le nom de Sapore. Comme il s'agit d'une anagramme d'« opéras », tous les produits Sapore portent le nom d'un opéra comme Traviata, Norma, Oracolo et bien d'autres.

Découvrez notre gamme actuelle ici.

SaporeTraviata
Le lancement d'O-tentic et l'élargissement de notre portefeuille de produits

Années 2000

 

En utilisant la toute dernière technologie de fermentation, Puratos a créé O-tentic. Un produit qui permet aux boulangers de créer facilement des pains avec des saveurs uniques et un caractère authentique. Cela avec seulement 4 ingrédients : de la farine, de l’eau, du sel et de l’O-tentic.

En 2004, Puratos a acquis PatisFrance, le premier distributeur national français et fabricant spécialisé dans la transformation de fruits frais et de noix. D’autres produits ont également été lancés, comme Harmony Sublimo, Cryst-o-fil, Ambiante et Acti-fresh. Cela a permis à Puratos d’agrandir sa gamme de produits pour boulangers, pâtissiers et chocolatiers.

 

Otentic
Taste Tomorrow, la première enquête mondiale menée auprès de consommateurs de produits de boulangerie, de pâtisserie et au chocolat

2011

 

Le support des clients fait partie de l'ADN de l'entreprise depuis ses débuts. Le monde étant en constante évolution, il est essentiel pour nos clients d'anticiper ce qui va suivre. C'est pourquoi, fin 2011, Puratos a parcouru le monde pour la première fois afin de recueillir des données auprès des consommateurs sur leurs perceptions et comportements concernant le pain, la pâtisserie et le chocolat. Notre enquête unique Taste Tomorrow en est sortie. Celle-ci fournit des informations détaillées sur les attitudes et les choix des consommateurs mondiaux et locaux. Cela permet de suivre l'évolution des tendances et d'en découvrir de nouvelles.

TasteTomorrow
Lancement de notre Sensobus, un laboratoire d'analyse sensorielle sur roues entièrement équipé

2012

 

Le goût est un critère clé pour les consommateurs lorsqu'ils achètent des produits de boulangerie, de pâtisserie et à base de chocolat. Comment pouvons-nous aider nos clients à créer les meilleurs produits finis ? En allant chez le consommateur et en lui demandant, bien sûr !

C'est pourquoi le Sensobus a été lancé en 2012. Il s'agit d'un laboratoire d'analyse sensorielle sur roues unique et entièrement équipé qui peut se rendre là où les consommateurs achètent de la nourriture et accueillir jusqu'à 300 personnes par jour.

Depuis lors, une gamme complète de solutions mobiles d'analyse sensorielle pour les consommateurs est disponible dans le monde entier. Il s'agit d'une recherche traditionnelle réalisée de manière contemporaine.

Sensobus
Ouverture de notre Bibliothèque des Levains unique

2013

 

Passionnés de levain depuis des années, nous sommes convaincus que l'avenir du pain réside dans son passé. Nous sommes ravis de partager cette compréhension de la fermentation avec nos clients et de les aider à créer des pains savoureux et de haute qualité, comme au bon vieux temps.

Puratos a décidé de protéger la merveilleuse diversité du pain du monde entier. Nous rassemblons des levains de diverses régions et les conservons dans une « Bibliothèque des Levains » spécialement construite à l'est de la Belgique. Ici, nous conservons actuellement plus de 120 levains du monde entier, et jouons ainsi un rôle clé dans le maintien de la biodiversité et du patrimoine du pain.

SourdoughLibrary
Ouverture de la première école de boulangerie à Mumbai, en Inde

2014

 

Lorsque Puratos a commencé à opérer en Inde, nous avons remarqué que de nombreux enfants étaient dans les rues. Ceux-ci étaient des jeunes avec peu d'espoir pour l'avenir. Leurs parents gagnaient un salaire minimum et n'avaient aucune possibilité d'investir dans l'éducation de leurs enfants. Par ailleurs, nous avons pris conscience du défi que c’était de trouver des conseillers techniques qualifiés, et nos clients étaient confrontés à de graves pénuries de boulangers, pâtissiers et chocolatiers qualifiés.

Afin d'aider ceux qui ont moins de chance et de leur enseigner les compétences dont ils ont besoin pour travailler dans notre industrie, nous avons décidé d'ouvrir une école de boulangerie. Les cours ont été conçus pour emmener les élèves au-delà de l'enseignement de base et leur donner la formation pratique dont ils ont besoin pour gagner décemment leur vie. Le programme comprend des périodes de stages dans diverses entreprises pour lesquels les étudiants sont payés. Nous nous engageons également à embaucher des diplômés dans nos filiales, sur base de leur mérite, ou à leur trouver du travail chez nos clients.

Aujourd'hui, la Bakery School Foundation a investi dans des écoles de boulangerie en Inde, au Brésil, au Mexique et en Afrique du Sud. D'autres ouvriront bientôt. D'ici 2030, nous aspirons à permettre en permanence à 1.000 jeunes de pays en voie de développement de vivre leur passion dans l'une de nos écoles de boulangerie.

BakerySchoolIndia
Lancement de Cacao-Trace : une approche révolutionnaire de l’approvisionnement durable

2015

 

La façon traditionnelle de travailler dans l'industrie du chocolat n'offre pas un avenir durable et les prix payés pour le cacao sont trop bas. Cela oblige de nombreux producteurs de cacao à cesser de cultiver le cacao et à convertir leurs plantations ou tout simplement à abandonner complètement l'agriculture. Ces dernières années, l'industrie s'est attachée à aider les agriculteurs à produire plus de cacao, mais cela s'est traduit par des prix encore plus bas.

Cacao-Trace se différencie en se concentrant sur l'amélioration du goût. Notre expertise exceptionnelle en fermentation et un réseau international inégalé de centres post-récolte sont essentiels pour créer un chocolat au goût supérieur. Nous formons nos agriculteurs et les aidons à livrer des fèves de cacao de qualité supérieure. Ensemble avec nos clients et leurs consommateurs, nous récompensons nos agriculteurs pour leurs fèves de cacao de qualité supérieure en leur procurant un revenu supplémentaire et durable. Le programme Cacao-Trace garantit un prix premium et notre « bonus chocolat » unique de 0,10 € par kilogramme vendu. Cette stratégie de valeur ajoutée révolutionnaire se traduit par des impacts tangibles sur le revenu vital des agriculteurs.

En se concentrant sur un goût supérieur et en créant plus de valeur pour tous les partis concernés, Cacao-Trace est le seul programme d'approvisionnement en cacao durable qui redéfinit la norme pour le chocolat.

CacaoTrace
Les nouveaux actionnaires se joignent au conseil d'administration et renforcent notre engagement envers la prochaine génération

2016

 

L'une des forces des entreprises familiales est de penser en termes de générations plutôt qu'en résultats trimestriels. En 2016, la nouvelle génération d'actionnaires a rejoint le conseil d'administration et a souligné l'importance d'avoir un impact dans ce monde qui va au-delà de la création de valeur économique. C'est pourquoi nous avons pris des engagements clairs au cours des 100 dernières années, mais aussi pour les siècles à venir. Pour les agriculteurs et les fournisseurs avec lesquels nous travaillons, les gens de Puratos, les communautés dans lesquelles nous vivons et pour lesquelles nous travaillons, notre héritage de produits, la santé et le bien-être des clients et des consommateurs et, enfin et surtout, la planète Terre.

OurCommitments
100 ans de Puratos

2019

 

Puratos a parcouru une route incroyable en 100 ans. En 1919, les premiers pains sont cuits dans un petit atelier à Bruxelles et ne sont livrés qu'à quelques boulangers. En 2019, Puratos est un groupe international avec un chiffre d'affaires de deux milliards d'euros et qui emploie plus de 9.000 salariés dans 63 unités de production et 104 filiales. Notre gamme de produits approvisionne des boulangers, pâtissiers, chocolatiers, détaillants, industriels et entreprises de restauration dans une centaine de pays.

100YearsPuratos
Le ciel est la limite

Au-delà

 

Il ne fait aucun doute que les humains sont susceptibles de devenir une espèce interplanétaire. Probablement avant la fin de ce siècle, nous aurons fondé une colonie sur une autre planète - à savoir Mars ! Pour établir une colonie durable sur Mars, les Martiens humains devront produire eux-mêmes l'essentiel de leur nourriture. Pour cela, les spécialistes conviennent que l'aliment de base idéal serait le pain. En effet, le pain est universellement accepté et est l'aliment le plus complet et nutritif qui existe en d'innombrables variétés. Cependant, pour faire du pain sur Mars, il faut étudier la possibilité de cultiver des céréales dans des environnements hermétiquement fermés et entièrement contrôlés. L'ensemble du processus doit être pris en compte, des graines aux cultures et des cultures au pain savoureux.

La clé pour résoudre ces problèmes réside peut-être dans notre passé. Nous devrons peut-être revenir au broyage à la pierre, car il y a d'énormes quantités de basalte sur Mars. Par ailleurs, des technologies innovantes telles que l'intelligence artificielle devront potentiellement être utilisées. Ce qui est très important est le fait que les découvertes que nous ferons conduiront à de formidables applications innovantes sur la planète Terre ; parfois dans des domaines inattendus. Le Groupe Puratos travaille déjà sérieusement sur de telles retombées qui, nous l'espérons, contribueront de manière significative à rendre nos vies ici sur Terre plus confortables, plus saines et beaucoup plus durables.

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